LNH : Quels joueurs seront échangés cet été?
On parle surtout de l'ouverture du marché des joueurs autonomes quand la saison tire à sa fin dans la LNH, mais avec le repêchage vient aussi une grande bourrasque au niveau des transactions et les équipes profitent des premiers rayons chauds de la saison pour fermer les plus gros dossiers avant de prendre quelques jours de repos.
La preuve, Chris Kreider a pris la direction des Ducks d'Anaheim après plusieurs jours de négociations entre les Rangers et l'organisation californienne.
Quels autres joueurs pourraient changer d'uniformes bientôt?
Dan Richard nous dresse la liste des candidats potentiels à son avis. Pour voir la capsule complète, c'est sur la chaine YouTube de RDS que ça se passe.
Logan Mailloux
Logan Mailloux
Canadiens de Montréal, défenseur, 22 ans
On lance la liste avec l'espoir du Canadien Logan Mailloux qui a passé la majorité de la saison à Laval avec le Rocket.
Pourquoi Mailloux? Parce que Kent Hughes nous a démontré qu'il aimait les transactions estivales et son espoir à caractère offensif pourrait l'aider à apporter de l'aide à sa formation actuelle sans trop hypothéquer son avenir.
En tant que défenseur droitier, Mailloux coche une case pour plusieurs équipes et si on lui greffe des choix au repêchage, le retour pourrait être très intéressant pour Montréal.
Marco Rossi
Wild du Minnesota, centre, 23 ans
Avec un bond de 20 points à sa fiche la saison dernière, le jeune Rossi a vu son temps de glace augmenter à 18m15 lors de la saison régulière et il a déjà refusé une offre de cinq ans de la part du Wild à 5 M$ par saison.
Il est candidat à une offre hostile cet été cependant, ce qui pourrait refroidir le marché des transactions.
Bowen Byram
Sabres de Buffalo, défenseur, 24 ans
Avec une entrée dans la LNH à 19 ans seulement, on s'attendait à plus de la part de Byram et maintenant coincé dans une drôle de situation à Buffalo, un changement d'air pourrait lui être bénéfique.
Avec déjà une transaction à son actif depuis le début de sa carrière, Byram a tout de même terminé la saison avec 38 points avec les pauvres Sabres. Un exploit que les autres équipes ont sans doute remarqué.
Avec deux bons jeunes défenseurs au cœur de la relance (Rasmus Dahlin et Owen Power), Buffalo pourrait sacrifier Byram afin d'obtenir un attaquant de premier plan.
JJ Peterka
Sabres de Buffalo, ailier, 23 ans
On reste à Buffalo même si les Sabres n'ont pas de raison concrète de laisser filer un jeune ailier de la qualité de JJ Peterka alors que l'équipe est en projet de relance. En plus, il pourrait recevoir une offre hostile.
Mais, c'est un joueur qui offrirait tout un retour aux Sabres et ça peut devenir un pensez-y-bien.
Avec 68 points la saison dernière, il a terminé la campagne à titre de 6e pointeur chez les joueurs de 23 ans et moins.
Buffalo, avec un peu d'audace, pourrait réclamer un centre de premier plan en retour de Peterka.
Jonathan Marchessault
Jonathan Marchessault
Predators de Nashville, 34 ans, ailier
Le vétéran du Québec a accepté un contrat de 5 ans à 5,5 M$ de la part des Predators la saison dernière après un passage très productif avec les Golden Knights de Las Vegas.
Le problème, c'est que Nashville doit évaluer son noyau et devant un déclin à venir au niveau statistique, il serait peut-être temps de laisser Marchessault explorer d'autres options.
Il a tout de même gagné le Conn-Smythe en 2022-2023, il peut encore aider une équipe avec de sérieuses aspirations.
Peut-être même Montréal, qui sait. Absorber son contrat minimiserait le retour nécessaire pour en faire l'acquisition.
K'Andre Miller
Rangers de New York, défenseur, 25 ans
On cherche peut-être le bouton de panique à New York et après Kreider, K'Andre Miller pourrait lever le camp à son tour, ou peut-être même Alexis Lafrenière.
Considéré comme un bon 2e défenseur, Miller aurait une bonne valeur sur le marché et son contrat se termine à la fin de la saison.
John Gibson
Ducks d'Anaheim, gardien, 31 ans
Mauvais endroit et mauvais moment pour Gibson.
Anaheim n'est pas dans la course et Gibson ne serait pas un gardien ciblé pour une reconstruction.
Habitué aux rumeurs de transactions, c'est peut-être cet été que ça va se passer, surtout avec la montée de Lukas Dostal entre les poteaux.
Erik Karlsson
Penguins de Pittsburgh, défenseur, 35 ans
Peut-être le plus gros nom sur la liste, mais à 35 ans, les belles années d'Erik Karlsson sont derrière lui.
Auteur de 53 et 56 points lors de ses deux saisons avec Pittsburgh, c'est clair qu'un vétéran avec un aussi gros contrat ne cadre pas dans le projet actuel des Penguins.
Mais le contrat est un véritable albatros. Si l'équipe est prête à conserver une partie de son salaire, une transaction serait sans doute plus simple pour une équipe qui veut se rendre loin en séries.
Nicolas Hague
Golden Knights de Vegas, défenseur, 26 ans
Défenseur format géant, Nicolas Hague voit son nom circuler dans les rumeurs de transactions malgré son profil purement défensir.
Il termine un contrat très avantageux pour l'équipe, mais il va passer à la banque sous peu. Une équipe pourrait le réclamer et faire de lui un point central de sa défensive avec un gros contrat.
Le Canadien de Montréal pourrait s'impliquer dans ce genre de transactions.