Le Lightning de Tampa Bay a rappelé aux Maple Leafs de Toronto qui occupait le premier rang dans l’Est avec une victoire de 4 à 1, jeudi.

La formation de Tampa s’est procuré une avance de huit points sur ses rivaux torontois au sommet de l’association grâce à sa récolte de 51 points depuis le début de la campagne.

Cette rencontre marquait également le retour au jeu du gardien Andrei Vasilevskiy qui avait été tenu à l’écart du jeu depuis le 10 novembre dernier en raison d’une blessure à un pied. Il a vu sa part d’action dans ce match, alors qu’il a réalisé 48 arrêts, soit 31 de plus que son vis-à-vis Frederik Andersen.

Le Lightning a pris le large lors du second engagement avec trois filets. Nikita Kucherov a brisé une égalité de 1-1 avec son 13e but de la saison.

Alex Killorn a touché la cible alors qu’il restait 36 secondes à faire à la période et Tyler Johnson a fait scintiller la lumière rouge alors qu’il ne restait que deux secondes avant la sirène.

Ce gain permet au Lightning de prolonger à huit sa série de victoires.

Tampa Bay va rejouer dimanche soir, à Winnipeg. Ce sera le point de départ d'un séjour de quatre matchs à l'étranger.

Le duo Panarin-Atkinson se distingue
Sommaire

Artemi Panarin a touché la cible à deux reprises et les Blue Jackets de Columbus ont battu les Kings de Los Angeles 4-1.

Lukas Sedlak et Josh Anderson ont aussi marqué pour les Blue Jackets, qui ont mis fin à une série de deux revers pour maintenir leur deuxième position au classement de la section Métropolitaine.

Cam Atkinson a mis la table pour les deux buts de Panarin. Sergei Bobrovsky a repoussé 29 rondelles devant la cage de la formation de Columbus.

ContentId(3.1301619):Kings 1 - Blue Jackets 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Dustin Brown a été l'unique marqueur des Kings, qui ont perdu un troisième match de suite et sept de leurs neuf derniers. Jonathan Quick a bloqué 37 tirs dans la défaite.

Les Kings ont pris les devants dès la quatrième minute de jeu, mais ils n'ont pas su résister aux poussées des Blue Jackets. Sedlak a créé l'égalité moins de deux minutes plus tard et Panarin a inscrit l'éventuel but vainqueur à mi-chemin au premier engagement.

Un autre fort match pour Neiderreiter
Sommaire

Nino Niederreiter a enfilé l'aiguille à deux occasions, Ryan Suter a récolté trois mentions d'assistance et le Wild du Minnesota a facilement défait les Panthers de la Floride 5-1.

Eric Staal, Zach Parise et Jonas Brodin ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour le Wild, qui venait de servir une correction de 7-1 au Canadien de Montréal. Niederreiter a ajouté une aide et il a marqué quatre buts à ses trois dernières parties.

Mikael Granlund a obtenu une aide sur le but de Staal et il a amassé un 300e point en carrière dans la LNH. Devan Dubnyk a conclu l'affrontement avec 30 arrêts pour le Wild.

ContentId(3.1301637):LNH : Panthers 1 - Wild 5 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Denis Malgin a trouvé le fond du filet pour une deuxième fois cette saison. James Reimer a bloqué 21 rondelles pour les Panthers, qui n'ont pas connu la victoire à leurs quatre derniers matchs.

Le Wild s'était incliné cinq fois à ses six dernières sorties avant de se payer un festin contre le Canadien. En l'absence de son capitaine, Mikko Koivu, l'entraîneur-chef Bruce Boudreau a placé Charlie Coyle au centre de Parise et Niederreiter.

L'attaque a repris vie depuis.

Sissons est le héros des Preds
Sommaire

Colton Sissons a dénoué l'impasse à 3:05 de la prolongation et les Predators de Nashville sont venus à bout des Canucks de Vancouver par la marque de 4-3.

Ryan Hartman, Nick Bonino et Calle Jarnkrok ont également fait bouger les cordages pour les Predators, qui ont gagné leurs deux dernières parties.

Jay Beagle, Brock Boeser et Bo Horvat ont fourni les réussites aux Canucks, qui n'avaient pas subi la défaite à leurs trois derniers matchs.

ContentId(3.1301636):LNH : Canucks 3 - Predators 4 (prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Canucks ont forcé la tenue d'une prolongation alors qu'il ne restait que 43,5 secondes à écouler en troisième période. Horvat, installé près du poteau éloigné, a glissé la rondelle derrière Pekka Rinne.

En prolongation, Bonino s'est amené sur l'aile gauche et il a effectué une passe transversale à Sissons, qui a élevé le disque par-dessus la mitaine d'Anders Nilsson.

Rinne a stoppé 19 tirs entre les poteaux des Predators. Nilsson a conclu le duel avec 30 arrêts pour les Canucks.

Meier continue de remplir le filet
Sommaire

Timo Meier a inscrit deux buts, Martin Jones a réalisé 20 arrêts et les Sharks de San Jose ont défait les Stars de Dallas 3-2.

Meier a enfilé son 17e but de la saison en fin de deuxième période, créant l'égalité 1-1 après que Radek Faksa eut ouvert la marque pour Dallas.

L'attaquant suisse en a ajouté un deuxième lors du troisième tiers, puis Joe Thornton a marqué pour donner une priorité de deux buts aux Sharks.

ContentId(3.1301649):LNH : Stars 2 - Sharks 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Miro Heiskanen a touché la cible pour réduire l'écart, mais ce fut insuffisant pour les visiteurs.

Logan Couture s'est fait complice des deux filets de son partenaire de jeu Meier.

Les Sabres et les Coyotes aux antipodes
Sommaire

Jeff Skinner a inscrit son 22e but de la campagne, guidant les Sabres de Buffalo vers une victoire de 3-1 aux dépens des Coyotes de l'Arizona.

Casey Mittelstadt et Evan Rodrigues ont aussi fait bouger les cordages pour les Sabres, qui ont gagné un deuxième match de suite après avoir subi cinq revers consécutifs.

Carter Hutton a retrouvé son filet après avoir raté deux parties en raison d'une blessure au haut du corps. Il a effectué 25 arrêts dans une cause gagnante.

ContentId(3.1301618):LNH : Coyotes 1 - Sabres 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Sabres ont porté à 11-3-2 leur dossier à domicile, égalant leur total de la dernière saison devant leurs partisans au KeyBank Center.

Christian Fischer a répliqué pour les Coyotes, qui ont perdu un quatrième match de suite après avoir signé quatre gains consécutifs. Darcy Kuemper a stoppé 30 rondelles.