Les Sharks de San Jose ont souhaité la bienvenue à Michael DiPietro dans la LNH alors qu’ils ont eu raison de ce dernier en sept occasions dans un gain de 7 à 2 contre les Canucks de Vancouver, lundi.

Le gardien de 19 ans, et choix de 3e ronde de la formation canadienne en 2017, effectuait pour l’occasion ses débuts dans le circuit Bettman. Il a cédé sur le premier tir du match alors que Timo Meier l’a déjoué dès la deuxième minute de jeu.

DiPietro a finalement terminé sa sortie avec 17 arrêts, alors qu’Evander Kane (2 fois), Tomas Hertl, Melker Karlsson, Kevin Labanc et Joe Pavelski ont trouvé le fond du filet. DiPietro était à toute fin pratique laissé à lui-même, car bien qu'au banc des siens, Jacob Markstrom était ennuyé par des douleurs au bas du corps et ne pouvait donc pas venir en relève à son coéquipier au besoin.

Joe Thornton a obtenu la 1050e mention d’aide au cours de sa carrière sur le filet de Labanc afin de dépasser Gordie Howe pour le neuvième rang de l’histoire de la LNH à ce chapitre.

Jumbo Joe ne s’est pas arrêté là pour son ascension dans le livre des records. Thornton disputait pour l’occasion un 1541e match dans le circuit Bettman ce qui lui confère le 15e échelon. Il vient aussi à ce rang pour les points à égalité avec Teemu Selanne alors que les deux hommes en revendiquent 1457.

Loin de ce plateau, Joe Pavelski a tout de même atteint celui des 400 mentions d’aide, alors que les Sharks ont prolongé à six leur série de victoires. Ces derniers devancent du même coup les Flames de Calgary par un point au sommet de la division Pacifique avec une récolte de 75 points en 57 matchs. C’est cependant deux de plus que la formation albertaine.

Dans la défaite, Bo Horvat et Derrick Pouliot ont été les seuls à déjouer Martin Jones qui a terminé sa soirée avec 25 arrêts. Horvat a atteint le plateau des 20 buts cette saison.

Kuznetsov et Ovechkin pavent la voie
Sommaire

Alex Ovechkin et Evgeny Kuznetsov en ont fait voir de toutes les couleurs aux Kings de Los Angeles dans un gain de 6 à 4 des Capitals de Washington, lundi.

Kuznetsov s’est illustré avec deux buts et deux mentions d’aide. Il a fourni six buts et 12 points en six matchs depuis la pause des étoiles, aidant les champions en titre de la coupe Stanley à connaître un séjour à la maison de 4-1-1.

ContentId(3.1307960):LNH : Kings 4 - Capitals 6 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le capitaine des Caps a récolté un but, son 38e de la saison ce qui est un sommet dans la LNH, tout en se faisant complice sur deux filets des siens.

Les Kings ont eu les devants 3 à 2 dans la rencontre grâce à Austin Wagner, Tyler Toffoli et Oscar Fantenberg, mais les Caps ont répliqué avec une poussée de trois buts. Après le premier du match de Kuznetsov, Christian Djoos avec son premier de la saison et Jakub Vrana ont fait vibrer les cordages.

Wagner a réduit l’écart à un seul but en faisant de nouveau scintiller la lumière rouge, mais Kuznetsov a mis le match hors de la portée des Kings avec son 15e filet de la campagne.

Pheonix Copley a bloqué 29 tirs devant la cage des Capitals, alors que son vis-à-vis Jonathan Quick a repoussé 25 rondelles.