Anthony Cirelli a sauvé les meubles pour le Lightning de Tampa Bay.

Après être devenue la première formation dans l'histoire de la LNH à gaspiller une avance de quatre buts dans les dix dernières minutes d'un match, le Lightning est parvenu à arracher une victoire de 6-5 contre les Flyers de Philadelphie samedi après-midi.

En possession de la rondelle, Cirelli a gagné sa bataille face à Wayne Simmonds pour s'approcher du filet des Flyers. Il a déjoué la vigilance de Calvin Pickard à l'aide d'un tir des poignets dans la partie supérieure gauche, après 1:47 de jeu en prolongation.

« Il est plutôt fort et il bataillait avec beaucoup de vigueur », a relaté Cirelli, dont c'était le quatrième but cette saison.

« Heureusement pour moi, à la dernière seconde j'ai réussi à protéger la rondelle, j'ai eu un peu d'espace pour décocher un tir rapide et trouvé le fond du filet », a-t-il ajouté.

La formation de Tampa menait 5 à 1 avec moins de 10 minutes à faire au troisième engagement, mais les Flyers ont remonté la pente qui semblait pourtant trop abrupte. Travis Konecny a touché la cible à deux occasions et Sean Couturier a aussi fait vibrer les cordages pour réduire la marque à un seul but. Wayne Simmonds a ensuite soulevé les partisans réunis au Wells Fargo Center en déjouant Louis Domingue pour niveler la marque.

Les quatre filets des Flyers ont été inscrits en un peu plus de six minutes seulement.

« Ç'a été un match bizarre, a reconnu l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Nous menions 5-1 mais le déroulement du match ne me donnait pas l'impression que nous menions 5-1. C'est devenu plus robuste et la foule est devenue un peu plus animée. Les Flyers ont commencé à profiter de bonds favorables qu'ils méritaient probablement. Du point de vue d'un entraîneur, il s'agit d'un match dont vous n'êtes pas tellement satisfait, mais je suis certain que les spectateurs ont été divertis. »

Dans ce festival offensif, Adam Erne s’est signalé pour le Lightning avec une récolte d’un but et deux mentions d’aide. Brayden Point a touché la cible à deux occasions pour porter son total de buts à 14 cette saison. Il a récolté cinq buts à ses deux derniers matchs.

Dans la défaite, Claude Giroux a atteint le plateau des 700 points dans la LNH à l'aide d'une mention d'aide.

Louis Domingue a réalisé 40 arrêts, alors que Pickard a bloqué 20 tirs pour Philadelphie, qui concluait un séjour de cinq matchs à domicile.

Une séquence fructueuse pour les Red Wings
Sommaire

Dylan Larkin a trouvé le fond du filet à 4:09 de la période de prolongation pour procurer aux Red Wings de Detroit un gain de 3-2 contre les Devils du New Jersey.

ContentId(3.1298528):LNH : Red Wings 3 - Devils 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Du coup, les Red Wings ont récolté une cinquième victoire à leurs six dernières sorties.

Larkin a inscrit son huitième but de la saison en convertissant une poussée à deux contre un avec Anthony Mantha.

Outre Larkin, le gardien Jonathan Bernier s'est mis en évidence du côté des vainqueurs en repoussant 38 rondelles.

Luke Glendening et Michael Rasmussen ont marqué les autres buts des Red Wings.

Pavel Zacha et Blake Coleman ont touché la cible du côté des Devils, qui avaient gagné leurs deux rencontres précédentes.

Keith Kinkaid a stoppé 27 rondelles.

Privés pour un troisième match d'affilée des services des attaquants Nico Hischier et Brian Boyle, ennuyés par des blessures au haut du corps, les Devils ont néanmoins dominé la première période.

Grâce à une pétarade de 15 tirs contre quatre, ils sont retournés au vestiaire avec une avance de 1-0 lorsque Zacha a obtenu son premier filet de la saison.

Coleman a doublé l'avance des Devils en déjouant Bernier en désavantage numérique à 15:53 du deuxième vingt, avant que Glendening ne touche la cible avec 1:34 à jouer à la période médiane.

Il restait un peu plus de six minutes à la troisième période quand Rasmussen a fait dévier un tir du défenseur Mike Green. Sur la séquence, les Devils ont réclamé une révision vidéo pour obstruction envers le gardien, mais le but est demeuré valide.