PITTSBURGH - Marc-André Fleury a bloqué 29 lancers pour blanchir son ancienne équipe et les Golden Knights de Las Vegas ont défait les Penguins de Pittsburgh 3-0, samedi soir.

ContentId(3.1343273):LNH : Arrêt miraculeux de Fleury! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Fleury a enregistré un 445e gain en carrière, rejoignant Terry Sawchuck au septième rang de l'histoire de la LNH au chapitre des gardiens les plus victorieux. Fleury, qui en était à un deuxième départ face à son ancienne équipe à Pittsburgh, a également réalisé son 57e jeu blanc en carrière.

Paul Stastny a inscrit son quatrième but de la saison, en avantage numérique, William Karlsson et Mark Stone ont ajouté deux buts alors que le filet était vacant dans les 90 dernières secondes de jeu pour les Golden Knights, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.

Fleury a conservé le pointage intact en désavantage numérique en troisième période, en réalisant un arrêt de l'épaule aux dépens de Juuso Riikola après avoir réalisé un déplacement latéral à la perfection. L'attaquant des Penguins Zach Aston-Reese a également frappé la barre horizontale plus tôt dans la dernière période de jeu.

Tristan Jarry a réalisé 21 arrêts pour les Penguins, qui avaient remporté leurs cinq matchs précédents.

Séjour parfait pour l'Avalanche en Floride
Sommaire

Tyson Jost a réussi un premier tour du chapeau en carrière dans la LNH et l'Avalanche du Colorado a facilement battu le Lightning de Tampa Bay 6-2.

Jost a ouvert le pointage dès la quatrième minute de jeu et il a complété son tour du chapeau en deuxième période.

ContentId(3.1343277):LNH : Avalanche 6 - Lightning 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

La formation du Colorado est restée la seule équipe de la LNH sans défaite en temps réglementaire cette saison (7-0-1). L'Avalanche a obtenu au moins un point à ses huit premiers matchs de la campagne, ce qui constitue la deuxième plus longue séquence de son histoire, après avoir montré un dossier de 9-0-2 pour commencer la saison 2000-2001.

Âgé de 29 ans, Pavel Francouz a connu une belle performance grâce à 44 arrêts pour l'Avalanche. Il avait effectué un premier départ en carrière le 12 octobre, contre les Coyotes de l'Arizona.

Gabriel Landeskog, Nazem Kadri et Mikko Rantanen ont aussi enfilé l'aiguille pour l'Avalanche, qui disputait la quatrième partie de son voyage de six à l'étranger. Colin Wilson a préparé trois buts des siens.

Yanni Gourde et Victor Hedman ont assuré la réplique pour le Lightning, qui retournait à domicile après avoir revendiqué une fiche de 3-2-1 lors de son voyage sur les patinoires adverses. Andrei Vasilevskiy a bloqué 17 rondelles.

Une rare victoire des Stars
Sommaire

Roope Hintz et Esa Lindell ont touché la cible en première période pour aider les Stars de Dallas à mettre un terme à leur séquence de cinq défaites grâce à un gain de 4-1 face aux Flyers de Philadelphie.

ContentId(3.1343282):LNH : Stars 4 - Flyers 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Corey Perry et Miro Heiskanen, avec son troisième filet de la saison, ont également touché la cible au début et à la fin du troisième engagement pour donner la victoire au Stars, qui présentent un dossier de 2-7-1.

La formation de Dallas n'a dirigé que 16 tirs vers le filet adverse et n'a obtenu qu'un seul lancer en deuxième période. Carter Hart a concédé trois buts en 15 lancers.

Ben Bishop a pour sa part repoussé 38 des 39 rondelles dirigées vers lui pour aider les Stars à l'emporter.

Sean Couturier a enfilé l'aiguille à la 43e seconde de jeu au premier vingt pour rapidement donner les devants aux Flyers, mais il a finalement été le seul buteur des locaux.

Nelson fait gagner les Islanders
Sommaire

Brock Nelson a fait bouger les cordages après 33 secondes de jeu en prolongation pour propulser les Islanders de New York vers un gain de 3-2 face aux Blue Jackets de Columbus.

Nelson a battu Joonas Korpisalo après avoir reçu la passe de Nick Leddy dans l'enclave pour aider les Islanders à récolter un quatrième gain consécutif.

ContentId(3.1343283):LNH : Islanders 3 - Blue Jackets 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Boone Jenner a nivelé la marque tard en deuxième période du côté des Blue Jackets, lorsqu'il a poussé la rondelle qui venait tout juste de glisser de la mitaine de Thomas Greiss derrière la ligne des buts. Les deux équipes ont conservé le pointage égal au troisième tiers.

Mathew Barzal et Michael Dal Colle ont fait mouche du côté des Islanders, tandis que Greiss, qui a amorcé la rencontre à la place de Semyon Varlamov, a réalisé 34 arrêts.

Seth Jones a inscrit le premier but des Blue Jackets et Korpisalo a bloqué 31 tirs pour les locaux, qui ont encaissé un deuxième revers en prolongation en autant de soirs.

La Floride repart de Nashville avec 2 pts
Sommaire

Vincent Trocheck a touché la cible en tirs de barrage et les Panthers de la Floride sont venus à bout des Predators de Nashville 3-2.

Denis Malgin et Brett Connolly ont touché la cible en temps réglementaire pour les Panthers, qui ont remporté deux de leurs trois dernières rencontres. Les Panthers ont eu besoin de temps additionnel lors de quatre de leurs huit matchs depuis le début de la campagne.

ContentId(3.1343305):LNH : Panthers 3 - Predators 2 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Samuel Montembeault a bloqué 25 rondelles et a muselé les trois joueurs des Predators en fusillade.

Roman Josi et Kyle Turris ont répliqué du côté des Predators, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers duels. Ryan Ellis a récolté deux mentions d'aide pour les locaux, qui disputaient une première période de prolongation cette saison.

Pekka Rinne a pour sa part réalisé 28 arrêts et a alloué qu'un seul but en tirs de barrage.

Les Kings mettent un frein à leur glissade
Sommaire

Jeff Carter a récolté un but et une mention d'assistance, Jonathan Quick a réalisé 23 arrêts et les Kings de Los Angeles ont mis un terme à une séquence de trois défaites en battant les Flames de Calgary 4-1.

ContentId(3.1343303):LNH : Flames 1 - Kings 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Tyler Toffoli a mis un terme à une disette personnelle de 136 minutes et 51 secondes en touchant la cible après 75 secondes de jouées en première période. Anze Kopitar et Ilya Kovalchuk ont également fait bouger les cordages du côté des Kings, qui ont mis le match hors de portée en marquant trois buts en deuxième période. Quick a récolté sa première victoire de la saison en quatre départs.

Mikael Backlund a gâché le jeu blanc de Quick en marquant lors d'un tir de pénalité, avec 2:10 à écouler au cadran.

David Rittich, qui a amorcé la rencontre avec une moyenne de buts alloués de 2,55, a accordé quatre buts en 28 lancers. Il a été remplacé par Cam Talbot en troisième période. Ce dernier a bloqué huit rondelles pour les Flames, qui ont encaissé une troisième défaite de suite à l'étranger.

Girgensons fait mal aux Sharks en 3e
Sommaire

Zemgus Girgensons a dénoué l'impasse avec 7:45 à faire en troisième période et les Sabres de Buffalo ont poursuivi leur départ surprenant en l'emportant 4-3 face aux Sharks de San Jose, samedi soir.

Girgensons a profité d'un bond chanceux pour inscrire son premier but de la saison. Il a récupéré la rondelle après que le lancer de Johan Larsson eut percuté le dos de Kyle Okposo. Un revirement de la part du défenseur des Sharks Erik Karlsson a amorcé la séquence.

Marcus Johansson a récolté un but et une mention d'assistance pour les Sabres (7-1-1), qui ont amorcé la saison sur les chapeaux de roue après six saisons décevantes. Casey Mittelstadt et Jeff Skinner ont également fait scintiller la lumière des buts.

Linus Ullmark a amorcé la rencontre à la place de Carter Hutton, qui a réalisé deux jeux blancs lors des deux dernières rencontres de l'équipe. Le gardien substitut a effectué 29 arrêts pour les visiteurs.

Timo Meier, Tomas Hertl, en avantage numérique, et Marcus Sorensen ont nivelé la marque après chacun des trois premiers buts des Sabres. Les Sharks ont mis un terme à une série de trois victoires après avoir amorcé la saison avec quatre revers. Martin Jones a stoppé 31 lancers dans une cause perdante.

ContentId(3.1343304):LNH : Sabres 4 - Sharks 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo