TORONTO - Brad Marchand a marqué deux buts en troisième période, dont celui de la victoire, et les Bruins de Boston ont défait les Maple Leafs de Toronto 4-2, vendredi soir.

Charlie Coyle, avec un but et une aide, et Zdeno Chara ont complété la production offensive des Bruins, qui ont mis fin à une séquence de quatre revers. Tuukka Rask a effectué 29 arrêts.

Auston Matthews et Kasperi Kapanen ont répliqué pour les Maple Leafs, qui ont perdu une quatrième partie consécutive. Frederik Andersen a conclu la rencontre avec 30 arrêts.

Les Maple Leafs, qui avaient vaincu les Bruins 4-3 en prolongation au Scotiabank Arena, le 22 octobre, montrent un dossier de 0-4-1 lors du deuxième match d'une séquence de deux duels en autant de soirs.

Marchand a brisé une égalité de 1-1 dès la 11e seconde du troisième engagement, mais Kapanen a répliqué moins de quatre minutes plus tard. Seulement 74 secondes après ce but, Marchand a sauté sur son propre retour pour réduire la foule au silence.

Blackwood menotte les Penguins
Sommaire

Mackenzie Blackwood a été solide devant le filet, repoussant 38 tirs, et les Devils du New Jersey ont vaincu les Penguins de Pittsburgh 2-1.

ContentId(3.1347811):LNH : Penguins 1 - Devils 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Travis Zajac et Blake Coleman ont marqué dans le camp des Devils.

Jack Johnson a été le seul à déjouer Blackwood, inscrivant son premier but en 91 matchs.

C'était le premier match des Penguins sans leur vedette Sidney Crosby, qui doit s'absenter au moins six semaines après avoir été opéré pour une déchirure musculaire au haut du corps.

Zajac a inscrit l'unique but de la première période à 6:59, à la suite d'un jeu préparé par Jesper Bratt.

Ce but a mis fin à une disette de 10 matchs sans point pour Zajac, la plus longue du vétéran joueur de centre.

Blackwood a empêché les Penguins de s'incrire au tableau avec plusieurs arrêts, notamment aux dépens de Nick Bjugstad et Jake Guentzel.

Le gardien des Devils a continué à s'illustrer à la deuxième période, repoussant les 15 tirs dirigés vers son filet. Il a notamment frustré Brandon Tanev et Brian Dumoulin.

Blackwood a obtenu un peu d'aide lorsque Coleman a marqué avec 4,1 seconde à jouer à la période pour offrir une avance de 2-0 aux Devils.

En troisième, les Penguins ont frappé à la porte tôt mais Guentzel a touché le poteau.

Les Penguins ont finalement obtenu un but de la part d'un joueur à la contribution improbable, Johnson. C'était le premier but du défenseur en 92 matchs.

Werenski procure le 2e point aux Jackets
Sommaire

Un but de Zach Werenski à 3:34 de la prolongation a permis aux Blue Jackets de Columbus de triompher 3-2 des Blues de St. Louis.

Alors que les Blue Jackets bénéficiaient d'un avantage numérique à quatre contre trois, Werenski a touché la cible avec un tir du cercle d'engagement droit. Il a marqué lors des trois derniers matchs des siens.

ContentId(3.1347812):LNH : Blues 2 - Blue Jackets 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Pierre-Luc Dubois avait créé l'égalité 2-2 pour les Blue Jackets au début de la troisième période.

Vladislav Gavrikov a inscrit son premier but dans la LNH et Joonas Korpisalo a repoussé 25 tirs pour les Blue Jackets, qui ont mis fin à une séquence de deux défaites.

Mackenzie McEachern et Brayden Schenn ont réussi les buts des champions en titre de la coupe Stanley, victimes d'une deuxième défaite de suite en prolongation. Jake Allen, en relève à Jordan Binnington devant le filet lors du premier de deux matchs en autant de jours, a effectué 36 arrêts.

Les Blues ont déjà disputé 10 périodes de prolongation, égalant le deuxième plus haut total dans l'histoire de la LNH après 20 matchs.