PHILADELPHIE - Travis Konecny a fait vibrer les cordages à 1:27 de la période supplémentaire pour permettre aux Flyers de Philadelphie de freiner la remontée des Red Wings de Detroit, samedi après-midi, en route vers une victoire de 6-5.

Les Red Wings, qui tiraient de l'arrière 5-1 en début de troisième période, n'ont donc toujours pas triomphé à Philadelphie depuis plus de 20 ans. Les Flyers ont une fiche de 15-0-1 à domicile contre les Red Wings depuis qu'ils ont été balayés par eux en finale de la Coupe Stanley en 1997.

Les locaux menaient 5-1 avec 19 minutes à écouler à la rencontre. Les Red Wings ont couronné leur remontée lorsque le Québécois Anthony Mantha a inscrit son deuxième filet de la rencontre pour créer l'égalité 5-5, avec sept secondes à jouer.

Konecny a cependant procuré une 11e victoire aux Flyers à leurs 13 derniers duels en complétant une belle manoeuvre autour du filet adverse, alors qu'on évoluait à trois-contre-trois. Sean Couturier a décoché un tir vers le filet de Jonathan Bernier et le retour s'est retrouvé sur la lame du bâton de Konecny, qui a habilement contourné le filet des Red Wings avant d'effectuer un tir à l'intérieur du poteau qui a battu de vitesse Bernier.

Il s'agissait du premier match d'une série aller-retour entre les deux équipes, qui s'affronteront dimanche soir à Detroit.

Nolan Patrick a marqué un but et obtenu deux mentions d'assistance, Scott Laughton et Shayne Gostisbehere ont amassé un but et une passe chacun et Jakub Voracek a complété la marque pour les Flyers, qui accusaient un retard de huit points sur les détenteurs du huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association Est, les Penguins de Pittsburgh.

Tyler Bertuzzi a riposté avec un but et une mention d'aide à son retour au jeu avec les Red Wings, tandis que Thomas Vanek et Gustav Nyquist noircissaient eux aussi la feuille de pointage.

L'entraîneur-chef des Red Wings Jeff Blashill a chassé le gardien Kimmy Howard du match après qu'il eut cédé deux fois en 1:24 au début de la troisième période, lui préférant Bernier.

Pour sa part, Carter Hart a effectué 33 arrêts et signé sa neuvième victoire à ses 10 derniers matchs.

Les Flames passent près de se brûler
Sommaire

Michael Frolik a inscrit le premier des quatre filets des Flames de Calgary en deuxième période et la formation albertaine a mis un terme à sa série de quatre défaites en disposant des Penguins de Pittsburgh 5-4, samedi après-midi.

ContentId(3.1308429):LNH : Flames 5 - Penguins 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Frolik, Austin Czarnik, Travis Hamonic et Sam Bennett ont touché la cible dans un intervalle de 17 minutes en période médiane pour les Flames, qui ont ainsi vengé une humiliante défaite de 9-1 subie contre les Penguins en octobre.

De retour au jeu après avoir purgé une suspension d'un match pour un coup de bâton asséné à l'attaquant des Flyers de Philadelphie Michael Raffl, Evgeni Malkin a réussi deux buts en avantage numérique en troisième période pour les Penguins. Ces derniers n'ont toutefois pu créer l'égalité en déjouant une fois de plus le gardien Mike Smith, qui a effectué 34 arrêts pour signer sa première victoire depuis le 13 janvier.

Les Flames n'ont jamais tiré de l'arrière après qu'Andrew Mangiapane eut ouvert la marque, à 7:06 du premier vingt.

Sidney Crosby a ajouté un but et deux passes à sa fiche pour les Penguins, qui avaient gagné leurs deux matchs précédents.

Les Penguins ont salué le retour au jeu du défenseur Justin Schultz, qui a raté 53 rencontres après s'être fracturé la jambe gauche. Schultz a obtenu une mention d'assistance sur le filet de Jake Guentzel qui créait l'égalité 1-1 en fin de première période. Les Penguins ont cependant concédé au moins cinq buts pour la septième fois au cours de leurs 17 dernières rencontres, et ils ont compilé un dossier de 7-9-1 pendant cette séquence.

Ils occupent maintenant le dernier rang octroyé aux équipes repêchées dans l'Association Est. Ils ont commencé la rencontre de samedi un point devant les Hurricanes de la Caroline, présentement exclus du portrait éliminatoire

ContentId(3.1308430):LNH : Blues 3 - Avalanche 0 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Neuvième victoire de suite des Blues
Sommaire

Jake Allen a repoussé 32 tirs, Vladimir Tarasenko et Zach Sanford ont touché la cible dans un intervalle de 57 secondes en troisième période et les Blues de St. Louis ont battu l'Avalanche du Colorado 3-0, gagnant ainsi un neuvième match de suite.

   Il s'agit de la plus longue série de victoires des Blues depuis l'automne 2002, quand ils avaient aussi gagné neuf matchs d'affilée.

   Allen a enregistré un deuxième blanchissage cette saison, un 18e en carrière.

   Les Blues avaient aussi blanchi les Coyotes de l'Arizona 4-0 jeudi et ils n'ont pas accordé de but à leurs dernières 127 minutes 14 secondes de jeu. Jordan Binnington avait affronté les tirs des Coyotes.

   Tarasenko a finalement ouvert le pointage après 4:01 de jeu samedi, quand il a marqué son 25e but de la saison. Sanford a ensuite profité d'une remise d'Oskar Sundqvist sur une attaque en surnombre pour déjouer à son tour Semyon Varlamov. Tarasenko a aussi récolté une aide sur la séquence.

   Jaden Schwartz a complété la marque dans un filet désert avec 1:36 à jouer.

   Varlamov a stoppé 30 lancers.