CHICAGO - Un tour du chapeau de Jonathan Toews a mené les Blackhhawks de Chicago vers un gain de 8-5 aux dépens des Capitals de Washington, dimanche.

Brandon Saad, Patrick Kane et Toews ont généré une poussée de trois buts en première période, ce qui a aidé les Hawks à stopper une série de cinq revers.

Auteur de deux buts et trois passes, Kane en est à 20 points à ses huit dernières rencontres.  Toews a quant à lui ajouté deux mentions d'aide à sa récolte du jour.

Alex DeBrincat et Dylan Strome ont aussi marqué, tandis que Collin Delia a fait 34 arrêts.

Chicago entamait de belle façon un court séjour de deux matchs à la maison, avant un séjour à Buffalo, St. Paul et Edmonton.

Chez les Capitals, Brooks Orpik et Dmitry Orlov ont déjoué Delia sur des tirs en apparence inoffensifs. John Carlson a marqué deux fois, tandis que Matt Niskanen a obtenu un sixième filet.

Braden Holtby a flanché quatre fois en 12 tirs, puis Pheonix Colpey a bloqué 14 rondelles sur 17. Les Capitals échappaient un cinquième match d'affilée.

Saad a donné l'avance 1-0 aux Blackhawks à 6:36. À la suite d'un revirement en zone des Hawks, un bel effort en solo lui a valu une brève échappée, dont il a profité pour marquer dans un troisième match de suite.

Kane a doublé le coussin 1:20 plus tard avec un tir des poignets, quand Holtby avait la vue voilée.

Après le but chanceux d'Orpik, Orlov a marqué dans son propre filet en voulant dégager. On a donné le but à Toews, qui était à proximité.

DeBrincat a chassé Holtby en convertissant une passe de Strome, à 2:30 en période médiane.

Orlov a fait mouche d'un angle inattendu et Carlson a réduit encore plus l'écart, au début du troisième vingt. Mais 36 secondes plus tard, Kane a porté le score à 5-3 avec un tir des poignets, puis Toews a augmenté l'avance de la même façon.

Carlson a réédité à 10:38. Niskanen a augmenté la pression à 13:55, mais Toews a complété un triplé à 14:57. Strome a mis la touche finale à 18:11, dans un filet désert.

Les Blackhawks ont donc renoué avec la victoire. C'était par contre un sixième match de suite où ils ont accordé quatre filets ou plus.

Les Islanders demeurent avares
Sommaire

Cal Clutterbuck a fait bouger les cordages à deux reprises en première période et Robin Lehner a réalisé 19 arrêts pour permettre aux Islanders de New York de blanchir les Ducks d'Anaheim 3-0.

Les Islanders, meneurs de la section Métropolitaine, ont ainsi signé un cinquième gain d'affilée et un 15e en 18 matchs. Les hommes de Barry Trotz ont surclassé les Capitals de Washington et les Blue Jackets de Columbus au cours du dernier mois. Les Islanders disputeront un dernier match face aux Blackhawks de Chicago avant la pause du match des étoiles.

ContentId(3.1305651):Ducks 0 - Islanders 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Clutterbuck a ouvert la marque à 4:50 du premier engagement, en avantage numérique. L'attaquant de 31 ans a complété un bel échange en fouettant le disque derrière Chad Johnson et la ligne des buts. C'était la sixième fois de suite que les Islanders marquaient le premier but dans un match.

Josh Bailey et Anthony Beauvilier ont récolté des mentions d'aide. Bailey a dépassé Bob Nystrom au chapitre des aides avec une récolte de 279. Il a rejoint Pat LaFontaine au 12e rang chez les Islanders.

Clutterbuck a inscrit un second but de l'enclave pour donner une avance de deux buts aux siens. Leo Komarov a lui aussi enfilé l'aiguille avec 29 secondes à faire à la période médiane.

Lehner a amassé une 11e victoire à ses 12 derniers départs.

Les Islanders ont accordé un but et moins 16 fois depuis le début de la campagne et ont accordé deux buts et moins à neuf de leurs 12 dernières rencontres.

ContentId(3.1305559):Saad, comme une souffleuse dans la tempête... pas arrêtable!
bellmedia_rds.AxisVideo