Ron Francis a été nommé en tant que premier directeur général dans l'histoire de la nouvelle organisation de la LNH basée à Seattle jeudi.

L'équipe d'expansion, qui n'a toujours pas de nom, amorcera sa toute première saison en 2021 et évoluera au KeyArena, qui est actuellement rénové au coût de 800 millions $ US.

« Annoncer la venue de Ron Francis en tant que premier DG de notre équipe est un rêve devenu réalité », a déclaré le président du club Tod Leiweke en conférence de presse. « Il fait partie de la royauté du hockey et il correspond parfaitement au style de l'équipe que nous sommes en train de bâtir. Il a fait ses preuves en termes de gestionnaire et a un désir ardent d'innover, ce qui est en lien avec notre vision. Dans notre quête de trouver un DG, nous cherchions quelqu'un d'intelligent, d'expérimenté, de bien préparé. Je suis confiant qu'il sera dévoué à toujours pousser vers l'excellence et qu'il nous mènera un jour à un coupe Stanley. »

Francis, qui a été intronisé au Temple de la renommée, est l'ancien directeur général des Hurricanes de la Caroline. En quatre saisons sous sa gouverne, de 2014 à 2018,  l'équipe a maintenu un dossier de 137-138-53.

Comme joueur, il a disputé 22 saisons et remporté deux fois la coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh. Il occupe le cinquième rang dans l'histoire de la LNH avec 1798 points (549 buts, 1249 passes) en 1731 rencontres dans la LNH et le deuxième rang au chapitre des mentions d'assistance. Il a aussi joué avec les Whalers de Hartford, les Hurricanes et les Maple Leafs.

« Je suis excité de me joindre à l'organisation de Seattle en tant que premier DG de son histoire et de travailler en collaboration avec Tod, David Bonderman, notre groupe de propriétaires et toute l'équipe de Seattle. Ces 12 saisons passées à travailler dans le développement des joueurs, comme entraîneur, dépisteur et gestionnaire m'ont mené ici. Je suis excité d'apporter toute cette expérience à Seattle et de construire quelque chose de réellement spécial et historique. »