La saison prochaine, l’attaquant des Oilers d’Edmonton Ryan Nugent-Hopkins évoluera sous les ordres d’un septième entraîneur-chef différent en neuf saisons dans la LNH.

L’embauche de Dave Tippett, officialisée mardi, n’a donc rien de nouveau pour le joueur de 26 ans.

« J’ai vu beaucoup de changements au fil des années… Je ne dirais pas que j’en suis devenu insensible, mais je m’y suis habitué. Je m’y adapte beaucoup plus facilement que dans le passé », a-t-il confié au Edmonton Sun.

Les Oilers n’ont participé aux séries qu’une seule fois au cours des 13 dernières années, atteignant le deuxième tour en 2017 sous les ordres de Todd McLellan, qui a été remercié après 20 rencontres la saison dernière.

« Si je vous disais que je ne suis pas frustré à un certain point, vous ne me croiriez pas. Il y a eu trop de changements chaque année. Mais que puis-je faire? Quand on ne connaît pas de succès en tant qu’équipe, des changements sont apportés. Nous voulons rivaliser et faire preuve de constance avec les joueurs, les entraîneurs et tout le personnel qu'on a. »

« Je veux participer aux séries, être dans la course et jouer pour une bonne équipe chaque année. J’ai le sentiment que nous en étions très proches pendant plusieurs années, mais nous n’avons pas été en mesure de faire en sorte de sauter sur l’opportunité. »

En 82 matchs l’an dernier, Nugent-Hopkins a amassé 28 buts et 69 points. Le tout premier choix du repêchage de 2011 voit l’avenir avec optimisme à la suite de l’arrivée de Tippett et Ken Holland (son 5e directeur général), mais il rappelle que les succès de l’équipe dépendront avant tout des joueurs.

« Si on ne fait pas notre job, c’est à ce moment que les changements surviennent. »