La ville de Seattle et le Oak View Group ont officiellement soumis une demande d'application à la Ligue nationale de hockey (LNH) dans le but d'obtenir une équipe d'expansion.

« Nous sommes emballés à l'idée des prochaines étapes du processus, a dit par communiqué le chef de la direction du groupe Oak View, Tim Leiweke. Nous sommes également ravis de poursuivre un partenariat avec la ville de Seattle. »

La LNH avait donné l'autorisation à Seattle de formuler une demande d'application en décembre. Un dépôt de 10 millions de dollars américains devait également être déposé avec l'application, dont deux millions ne sont pas remboursables.

Le coût d'une franchise de la LNH pourrait avoisiner les 650 millions de dollars américains.

Les prochaines étapes du processus d'expansion pour Seattle incluent l'analyse du dossier, la soumission d'informations additionnelles, les vérifications nécessaires de la LNH, une revue du comité exécutif de la ligue et une recommandation de la ligue auprès du conseil.

Seattle est le plus grand marché des États-Unis où il n'y a pas d'équipe professionnelle de hockey.

Dans les plus brefs délais, Seattle pourrait accueillir la 32e équipe du circuit Bettman en vue de la saison 2020-21.

La LNH s'est agrandie à 31 équipes cette saison avec l'arrivée des surprenants Golden Knights de Vegas qui avaient soumis leur demande d'application en juin 2015. Las Vegas avait dû débourser 500 millions de dollars américains pour l'obtention de l'équipe.

Le dossier d'expansion de la LNH à Seattle avait été un des dossiers les plus importants à l'ordre du jour lors de la rencontre du bureau des gouverneurs, le 27 janvier dernier, à Tampa Bay.

Mené par l’ancien président du groupe Maple Leafs Sports and Enterainment, Tim Leiweke, le Oak View Group a remporté l’appel d’offres pour rénover le KeyArena de Seattle afin qu’il puisse accueillir une équipe de la LNH et de la NBA. Le projet d’une valeur estimé de 600 millions $ devrait être terminé pour 2020.

La mairesse de Seattle, Jenny Durkan, a également écrit sur Twitter qu'une demande venait d'être complétée par Oak View Group, auprès de la LNH.