Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Stan Bowman sera patient dans le dossier de Connor McDavid

Publié
Mise à jour

Le directeur général des Oilers d'Edmonton, Stan Bowman, est prêt à travailler avec l'échéancier de prolongation de contrat de Connor McDavid.

« Connor est le joueur le plus important de la ligue, a déclaré Bowman vendredi. C'est notre capitaine, notre leader. Il est assurément notre priorité absolue et il a mérité que nous respections son échéancier. »

« Il pilote ce processus. »

McDavid entame la dernière année de son entente et sera admissible à une prolongation de contrat le 1er juillet.

Le capitaine des Oilers a toutefois déclaré jeudi qu'il n'était pas pressé de prendre une décision concernant son avenir.

McDavid a également expliqué que la victoire était sa priorité absolue, ce qui ne surprend pas Bowman.

«Il veut gagner, a indiqué Bowman. Il veut juste gagner la coupe, c'est tout ce qui l'intéresse. Il n'est pas motivé par les statistiques, les points, les records ou l'argent.»

Bowman et l'entraîneur-chef Kris Knoblauch ont rencontré les journalistes lors d'une conférence de presse de fin de saison, trois jours après la défaite des Oilers contre les Panthers de la Floride en finale de la Coupe Stanley.

Le directeur général a déclaré que les Oilers chercheront à apporter des changements pendant la saison morte, notamment en attaque et devant les buts.

« Nous ne ramènerons pas les mêmes joueurs, a-t-il laissé tomber. La position qui subira le moins de changements sera notre défensive. À l'attaque, nous avons besoin de joueurs différents. Je ne m'attends pas à des changements radicaux; nous n'aurons pas neuf ou dix nouveaux joueurs. »

«Les attaquants et les gardiens sont ceux que nous allons évaluer le plus en profondeur.»

Outre McDavid, le dossier le plus urgent des Oilers est la prolongation du contrat du défenseur étoile Evan Bouchard, qui deviendra joueur autonome avec compensation le 1er juillet.

Bouchard a déclaré jeudi qu'il souhaitait rester à Edmonton. Les attaquants Corey Perry et Trent Frederic ont également fait de même. Selon plusieurs sources, les Oilers auraient déjà conclu une entente avec Frederic.

Bowman n'a pas confirmé l'entente, mais il a qualifié Frederic de «joueur assez unique dans la ligue».

« Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui possèdent une telle combinaison d'âge, d'expérience, de compétitivité, de gabarit et de physique, » a-t-il dit à propos du joueur qu'il a acquis des Bruins de Boston avant la date limite des transactions de la LNH.

« Et je pense qu'en additionnant tout cela, il pourrait apporter beaucoup à l'équipe. »

Frederic, 27 ans, a inscrit un but et trois aides en séries éliminatoires. Il a également appliqué 85 mises en échec. Il avait récolté 40 points lors de la saison 2023-2024 avec les Bruins.

Bowman a précédemment déclaré qu'il pensait que Frederic pourrait être un ailier pour les deux premiers trios de l'équipe ou un centre de troisième trio.

« Incroyablement compétitif, un excellent coéquipier, un gars formidable, a indiqué Bowman. Il apporte un élément essentiel, je pense, à savoir un esprit de compétition et une audace sans faille. Personne ne va nous bousculer. »

« C'est vraiment impressionnant d'avoir quelqu'un avec ses qualités et capable de jouer à trois postes différents. Quand on lui a parlé hier, il a dit qu'il aimait jouer au centre. »