Passer au contenu principal

RÉSULTATS

T.J. Oshie officialise son départ à la retraite après une carrière de 16 saisons

T.J. Oshie T.J. Oshie - Getty
Publié
Mise à jour

Après une carrière de 16 saisons partagée entre les Blues de St. Louis et les Capitals de Washington l'attaquant T.J. Oshie a annoncé lundi qu'il accroche ses patins.

L'attaquant américain de 38 ans avait convié supporters et représentants des médias sur le site historique de Georgetown, à Washington, afin d'officialiser sa retraite.

Ses anciens coéquipiers John Carlson et Nicklas Backström étaient au nombre des hockeyeurs présents pour assiter à l'annonce d'Oshie.

« Je tiens à remercier les Capitals de Washington et les Blues de St. Louis de m'avoir donné l'occasion de pratiquer le sport que j'aime, tous mes coéquipiers qui se sont battus avec moi chaque soir, mes entraîneurs qui m'ont poussé à m'améliorer chaque jour, ainsi que les préparateurs physiques et le personnel de l'équipement qui m'ont préparé à jouer », a déclaré Oshie dans un communiqué de presse diffusé par l'AJLNH.

Choix de première ronde des Blues (24e au total) lors du repêchage de 2005, Oshie a disputé dans le Missouri ses sept premières années dans la LNH, avant de mettre le cap en 2015 vers Washington, où il a passé les neuf dernières campagnes.

En 1 010 matchs au sein du circuit Bettman, l'ailier droit aura totalisé 695 points, incluant 302 buts. Il a ajouté une récolte de 69 points (34-35) en 106 rencontres éliminatoires.

Il a remporté avec les Capitals la coupe Stanley, au terme de la saison 2017-2018.

Retenant quelques larmes, Oshie a affirmé que la conviction qu'a eue le directeur général Brian McLellan relativement à son potentiel d'être un membre important de l'effectif des Caps « a changé [s]a vie ».

Oshie s'est fait un nom sur la scène internationale aux Jeux olympiques, gagnant le surnom de «T.J. Sochi» pour avoir réussi quatre tirs de barrage en six tentatives contre Sergei Bobrovsky lors d'un match de la ronde préliminaire entre les États-Unis et la Russie.

Dans la LNH, son plus grand impact est survenu après son échange des Blues aux Capitals en 2015. Oshie a immédiatement assumé un rôle de leader en tant qu'ajout clé au noyau d'Alex Ovechkin, Nicklas Backstrom et John Carlson, aidant l'équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires lors de huit de ses neuf saisons dans la capitale nationale.

Oshie a marqué quatre fois sur six tentatives - les règlements de la FIHG permettent à une nation de renvoyer le même tireur à de multiples reprises après les trois premiers - et les États-Unis l'ont emporté 3-2.

Les 76 buts d'Oshie en avantage numérique avec les Capitals le placent au cinquième rang de l'histoire de la formation. Il a marqué 49 fois en tirs de barrage, ce qui le place au troisième rang de tous les temps depuis la mise en place de cette pratique en 2005.

En raison de maux de dos chroniques pour lesquels il a consulté de multiples spécialistes, il a entamé la saison 2024-2025 sur la liste des blessés à long terme des Caps, et un retour au jeu n'a jamais réellement été une option.