Ken Holland a œuvré pendant 36 ans au sein de l’organisation des Red Wings de Detroit. En près de quatre décennies, il a été gardien dans les ligues mineures, recruteur, puis membre de l’état-major, avec qui il a remporté quatre coupes Stanley.

 

Sa place au Tempe de la renommée du hockey, il la mérite.

 

« J’ai reçu l’appel de Lanny McDonald l’été dernier. Ça venait du [code régional] 403, je ne savais pas qui c’était et si je devais répondre », a-t-il confié en entrevue à Hockey 360, mercredi.

 

Holland, aujourd’hui DG des Oilers d’Edmonton, a ainsi appris en juin dernier de la bouche du président du comité exécutif du Panthéon que les portes de ce denier s’ouvraient à lui à titre de membre de la cuvée 2020 aux côtés de Marian Hossa, Jarome Iginla, Kim St-Pierre, Doug Wilson et Kevin Lowe.

 

« Remporter la coupe Stanley est incroyablement difficile. D’en remporter quatre, une à titre d’adjoint au directeur général et trois comme directeur général, c’est le summum de notre profession.

 

« L’autre chose dont je suis fier c’est d’avoir participé aux séries 25 années de suite, dont 10 à l’ère du plafond salarial. »

 

L’introduction de ce dernier à compter de la saison 2005-2006 a certes compliqué le travail d’Holland et ses homologues, mais les Wings ont tout de même remporté la coupe Stanley en 2007-2008 face aux Penguins de Pittsburgh, avant de s’incliner en finale contre ces mêmes Penguins l’année suivante.

 

« L’introduction du plafond salarial a égalisé les chances et rendu les choses plus difficiles. Après avoir atteint la finale en 2008-2009, on a dû laisser aller un trio au complet. Marian Hossa est allé à Chicago, Mikael Samuelsson est parti pour Vancouver et Jiri Hudler est allé jouer en Europe pendant quelques années. Le système est bâti pour favoriser la parité. Ç’a rendu les choses plus difficiles, mais ç’a amélioré le niveau de jeu. C’est mieux pour les partisans; leurs équipes ont une chance de faire les séries. »

Ken Holland, un DG avec du « flair »
Holland au coeur de la dynastie des Wings
Ken Holland, un bâtisseur d'exception