Un groupe de sept joueurs de hockey professionnels a annoncé ce matin la formation d'une nouvelle coalition appelée The Hockey Diversity Alliance (HDA) dans le but d'éradiquer le racisme et l'intolérance dans le sport.

L'ancien joueur de la LNH Akim Aliu et l'attaquant des Sharks de San Jose Evander Kane sont les co-chefs du nouveau groupe. Ils sont rejoints au sein d'un comité exécutif par le défenseur du Wild du Minnesota Matt Dumba, l'attaquant des Sabres de Buffalo Wayne Simmonds, le défenseur des Red Wings de Détroit Trevor Daley, le joueur récemment retraité de la LNH Joel Ward et Chris Stewart, un attaquant qui a évolué cette saison avec les Flyers et leur équipe-école dans la Ligue américaine de hockey.

« Il est temps de changer la société et notre jeu », a déclaré Aliu en entrevue à TSN, dimanche.

« Je pense que nous avons de bonnes voix pour apporter un changement positif. Nous avons tous été confrontés au racisme. Nous avons tous les sept réglé la question. Le hockey est un jeu qui n'embrasse pas facilement le changement. Il est plus coincé dans le temps que les autres sports et il reste encore beaucoup à faire. »

Les joueurs ont d'ailleurs reçu des conseils de l'ancien quart-arrière de la NFL, Colin Kaepernick, sur la façon d'aider à changer le hockey, un sport à prédominance blanche.

« C'est historique, les joueurs de couleur se réunissent comme ça, ce n'est jamais arrivé auparavant », a déclaré Kane à TSN, dimanche.

« Nous ne pouvions plus attendre. Nous en avons tous assez ... Nous sommes unis et nous allons exiger des changements. Nous nous sommes demandés, pourquoi pas nous? »

Les joueurs discutent de la création d'un groupe depuis qu'Aliu a rendu public son expérience de racisme au hockey professionnel en novembre dernier.

Aliu avait déclaré que l'entraîneur Bill Peters a utilisé des insultes raciales en sa présence lorsque les deux étaient avec les Rockford IceHogs de la Ligue américaine de hockey au cours de la saison 2009-10.

Peters, qui entraînait les Flames de Calgary quand Aliu a fait les allégations, a démissionné de son poste et est maintenant entraîneur d'une équipe de la KHL.

Lorsque Daley jouait avec les Greyhounds de Sault Ste. Marie dans la Ligue de hockey de l'Ontario en 2003, l'entraîneur-chef de l'équipe et directeur général John Vanbiesbrouck a démissionné de son poste après avoir utilisé une insulte raciale pour décrire Daley, qui était le capitaine de l'équipe.

« J'ai utilisé le mot 'N' au lieu de l'appeler Trevor, avait alors déclaré Vanbiesbrouck. Je l'ai utilisé sans réfléchir. »

Vanbiesbrouck a depuis été embauché par USA Hockey en 2018 en tant que directeur exécutif adjoint des opérations hockey. Il a également occupé le poste de directeur général de l'équipe nationale junior de USA Hockey en 2019 et 2020.

« Soyons honnêtes, la situation s'est produite il y a 15 ans et c'était une histoire pour quelques temps, puis les choses ont évolué, a déclaré Aliu. La personne impliquée est maintenant à la tête de USA Hockey. »

Kane a déclaré que le nouveau groupe lancerait un site web et un organisme de bienfaisance dans les prochains jours pour collecter des fonds pour diverses initiatives.

L'espoir est d'amener le hockey dans des communautés qui n'ont pas été traditionnellement exposées au jeu. Kane ajoute qu'un autre des objectifs est de travailler aux côtés de la LNH et d'autres ligues professionnelles sur les pratiques d'embauche des minorités.

« Nous avons beaucoup d'objectifs et cela ne se fera pas du jour au lendemain, a déclaré Kane. Mais cela n'arrivera pas si nous restons assis sur nos mains et ne faisant rien. Nous devons faire ce premier pas. »

Kane et Aliu ont déclaré qu'ils prévoyaient divulguer leurs plans à la LNH aujourd'hui et espèrent travailler en collaboration avec la ligue.

« Bien que nous soyons indépendants de la LNH, indique une déclaration conjointe signée par les sept membres du comité exécutif, nous espérons que nous travaillerons de manière productive avec la ligue pour réaliser ces changements importants. »

D'autres objectifs incluent l'établissement d'un programme de mentorat pour les joueurs de couleur qui sont ciblés par des insultes raciales.

La LNH a salué l'initiative des hockeyeurs par l'entremise de leur vice-président exécutif, Kim Davis.
 
« Nous offrons notre support à tous les efforts qui ont pour intention de faire avance le rôle de notre sport dans la société. Nous avons espoir que cette alliance collaborera avec les comités et les conseils déjà en place dans la structure de la LNH., particulièrement le Comité d'Inclusion des Joueurs afin d'apporter de nouvelles idées. », a déclaré Davis.