Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un historique des choix des Canadiens provenant de la loterie du repêchage

Publié
Mise à jour

En cette journée de loterie, l'une des plus attendues de l'histoire du repêchage de la LNH, l'équipe du RDS.ca a replongé dans l'histoire pour répertorier tous les choix des Canadiens de Montréal provenant de cette méthode qui a vu le jour en 1995.

1995 - 8e choix - Terry Ryan

Les Canadiens ne pouvaient même pas espérer obtenir le 1er choix au total lors de la toute première loterie de l'histoire de la LNH, car les équipes pouvaient bondir d'un maximum de quatre positions.  Ce sont les Kings de Los Angeles qui avaient remporté la loterie pour passer du 7e au 3e rang pour faire la sélection d'Aki Berg, tandis que les Sénateurs d'Ottawa ont jeté leur dévolu sur Bryan Berard avec le premier choix au total.

Montréal demeure donc au 8e rang et fait la sélection de Terry Ryan, qui s'avérera être l'un des pires choix de toute la première ronde. Ryan, un ailier gauche, disputera seulement huit matchs dans la LNH au cours de sa carrière – tous avec les Canadiens – sans enregistrer le moindre point.

Et dire qu'un certain Jarome Iginla a été sélectionné par les Stars de Dallas avec le 11e choix.

1999 - 10e choix - échangé aux Islanders pour Trevor Linden

Lors du repêchage de 1999, les Canadiens échangent leur 10e sélection aux Islanders de New York en retour de l'attaquant Trevor Linden.

En deux saisons à Montréal, Linden n'aura jamais l'effet escompté. Il dispute un total de 107 matchs, récoltant 25 buts et 63 points, sans jamais disputer un match de séries éliminatoires.

Pour leur part, les Islanders sélectionnent Branislav Mezei, un défenseur format géant qui disputera un total de 240 matchs dans la LNH au cours de sa carrière.

Linden est de nouveau échangé le 13 mars 2001, aux côtés de Dainius Zubrus, dans une transaction avec les Capitals de Washington. Montréal fait alors l'acquisition de Jan Bulis, Richard Zednik et d'un choix de 1re ronde qui sera utilisé pour sélectionner le tristement célèbre Alexander Perezhogin.

2000 - 13e choix - Ron Hainsey

Grâce aux joies de la loterie, les Islanders de New York passent du 5e au tout 1er rang du repêchage, devançant ainsi les équipes d'expansion des Thrashers d'Atlanta et du Wild du Minnesota.

Les Islanders en profitent pour sélectionner le gardien Rick DiPietro, qui ne remplira jamais les espoirs placés en lui. Atlanta et Minnesota visent plus juste, avec les sélections des attaquants Dany Heatley et Marian Gaborik.

Montréal demeure au 13e rang et choisit Ron Hainsey. Le défenseur dispute seulement 32 matchs avec le Tricolore lors des saisons 2002-03 et 2003-04, avant de passer deux saisons complètes dans la LAH avec les Bulldogs d'Hamilton, sans jamais obtenir une nouvelle occasion de se faire valoir avec le CH.

La carrière d'Hainsey prend finalement son envol avec les Blue Jackets de Columbus en 2005, où il devient véritablement un défenseur à temps plein dans la LNH. Au terme de sa carrière, Hainsey aura disputé un impressionnant total de 1 132 matchs de saison régulière dans la LNH, en plus de remporter la Coupe Stanley en 2017 dans l'uniforme des Penguins de Pittsburgh.

2001 - 7e choix - Mike Komisarek

Lors du repêchage de 2001, les Canadiens conservent leur 7e choix après la loterie et choisissent le premier défenseur de la séance de sélection, Mike Komisarek.Mike Komisarek

Réputé pour son jeu physique et défensif, le défenseur américain s'établira comme un des piliers de l'équipe au cours de ses six saisons à Montréal, qu'il dispute principalement avec Andrei Markov comme partenaire défensif.

Lors de sa dernière saison avec les Canadiens, en 2009, Komisarek est sélectionné pour le Match des Étoiles disputé devant ses partisans à Montréal. Il termine sa carrière dans la LNH avec 551 matchs disputés, 81 points et 679 minutes de pénalité.

Les grands gagnants de l'exercice de la loterie en 2001 : les Thrashers d'Atlanta. La formation géorgienne passe du 3e au 1er rang et fait la sélection de la plus grande vedette de son histoire, Ilya Kovalchuk.

2003 - 10e choix - Andrei Kostitsyn

Le repêchage de 2003 est réputé comme l'un des meilleurs de l'histoire de la LNH, et ce n'est certainement pas grâce à la sélection des Canadiens.

Demeurant au 10e rang après la loterie, Montréal fait la sélection d'Andrei Kostitsyn, qui sera préféré à des noms tels que Jeff Carter (11e), Dustin Brown (13e), Brent Seabrook (14e), Zach Parise (17e), Ryan Getzlaf (19e) et Brent Burns (20e)... pour ne nommer que ceux-là! On pourrait ajouter Ryan Kesler, Mike Richard, Corey Perry, mais ce serait simplement tourner le fer dans la plaie des partisans montréalais.

Lors d'un passage de sept saisons marquées par les controverses et les déceptions à Montréal, Kostitsyn inscrit 99 buts et 111 aides en 379 matchs de saison régulière.

Cette année-là, ce sont les Panthers la Floride qui avaient remporté la loterie pour passer du 3e au 1er rang, mais la Floride a finalement échangé son 1er choix aux Penguins. Pittsburgh a alors repêché le gardien québécois Marc-André Fleury, alors que la Floride a sélectionné Nathan Horton avec le 3e choix au total. Cette transaction avait également permis aux Panthers de faire l'acquisition de Mikael Samuelsson.

2005 - 5e choix - Carey Price

Les Canadiens n'ont peut-être pas remporté la célèbre « loterie Sidney Crosby », mais la sélection de l'équipe avec le cinquième choix représente l'un des meilleurs choix effectués par l'équipe au cours du 21e siècle.

Dans cette loterie unique tenue après le lock-out de 2004, Montréal - qui avait seulement 2,1 % des chances d'obtenir le premier choix - voit une de ses balles sortir du boulier au 5e rang. Avec ce rang avantageux, les Canadiens surprennent la majorité des observateurs en sélectionnant le gardien Carey Price.

Dix-huit ans plus tard, force est d'admettre que le choix du directeur général de l'époque Bob Gainey était le bon.

Price vient au premier rang de l'histoire de l'équipe pour les matchs disputés (712) et  les victoires (361), en plus d'avoir remporté tous les honneurs individuels importants lors de la saison 2017. Élu à sept reprises au Match des étoiles, Price n'aura jamais remporté la Coupe Stanley, mais ses exploits individuels et sa performance lors des Jeux olympiques de 2014 le mèneront probablement au Temple de la Renommée du hockey.

Dans le cas de Crosby, ce sont les Penguins de Pittsburgh, avec 6,3 % des chances, qui gagnent le gros lot en faisant la sélection d'un joueur qui changera complètement le visage de l'organisation et qui amènera trois fois la Coupe Stanley à Pittsburgh.

2007 - 12e choix - Ryan McDonagh

Avec 1,1 % des chances de sauter au sommet du tableau du repêchage, personne n'est surpris de voir les Canadiens demeurer au 12e rang lors du repêchage de 2007.

Cette année-là, la chance sourit plutôt aux Blackhawks de Chicago (8,1 %) qui bondissent de la 5e à la 1re place pour éventuellement sélectionner Patrick Kane. À l'instar de Crosby deux ans plus tôt, Kane changera le destin des Hawks au cours d'un séjour qui aboutira sur trois conquêtes de la Coupe Stanley.Ryan McDonagh

Trevor Timmins et son équipe de recruteurs ont un coup de foudre pour le défenseur américain Ryan McDonagh, qui ne disputera finalement jamais un seul match dans l'uniforme montréalais. Deux ans après sa sélection, McDonagh est envoyé aux Rangers de New York dans l'une des pires transactions de l'histoire de l'équipe qui fait l'acquisition du centre Scott Gomez.

Si le passage de Gomez à Montréal n'a absolument rien cassé, McDonagh s'est établi comme l'un des meilleurs défenseurs de sa cuvée comme en témoignent ses deux conquêtes de la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay.

2012 - 3e choix - Alex Galchenyuk

Avec 14,2 % des chances de remporter la loterie, les espoirs sont grands à Montréal, mais la chance sourit finalement aux Oilers d'Edmonton qui manqueront cependant leur coup avec la sélection de Nail Yakupov le tout premier choix au repêchage.

Le nouveau directeur général des Canadiens Marc Bergevin se tourne vers le coéquipier de Yakupov avec le Sting de Sarnia, l'Américain Alex Galchenyuk.

Malgré quelques éclats de talent, c'est l'inconstance et le manque d'engagement de Galchenyuk qui marquera son passage à Montréal. Auteur de 30 buts dans une saison misérable de l'équipe, Galchenyuk ne franchira jamais la barre des 20 buts au cours de ses autres saisons à Montréal.

Depuis, la carrière de Galchenyuk est en déroute et son emploi dans la LNH semble loin d'être assuré pour l'année prochaine.

Pour consoler ceux qui regrettent encore cette sélection, il faut noter que le repêchage de 2012 n'était pas un grand cru. Filip Forsberg est le seul joueur de cette cuvée à avoir franchi le plateau des 500 points au cours de sa carrière.

2016 - 9e choix - Mikhail Sergachev

Lors du repêchage de 2016, marqué par la sélection d'Auston Matthews par les Maple Leafs de Toronto, les Canadiens conservent le 9e rang et sélectionnent le défenseur russe Mikhail Sergachev.

Marc Bergevin imite en quelques sortes son prédécesseur Bob Gainey en 2007 en échangeant son prometteur défenseur avant même qu'il ne dispute un match avec l'équipe.

Sergachev est échangé au Lightning de Tampa Bay en retour de l'attaquant Jonathan Drouin, le 15 juin 2017. Depuis, Sergachev est devenu l'un des piliers de la formation floridienne, il compte déjà 441 matchs d'expérience dans la LNH, et deux titres de la Coupe Stanley.

Pour Drouin, son passage à Montréal a probablement pris fin à la fin de la présente saison et on se questionne encore sur ce que nous allons en retenir...

2018 - 3e choix - Jesperi Kotkaniemi

Après une décevante saison marquée par les blessures, notamment à Carey Price et Shea Weber, le CH termine au 28e rang et possède 9,5 % des chances de remporter la loterie.

Les Sabres profitent des meilleures possibilités de l'emporter et mettent la main sur le défenseur Rasmus Dahlin. Les Hurricanes jouent de chance et passent de la 11e sélection à la deuxième pour ajouter l'attaquant Andrei Svechnikov à leur formation.

Les Canadiens voient aussi leur sélection grimper d'un échelon et compléteront le podium. C'est le Finlandais Jesperi Kotkaniemi qui est l'heureux élu, une sélection qui laissera un goût amer dans la bouche des partisans. Choisi principalement car il évolue au poste de centre, il est préféré à Brady Tkachuk (4e) et Quinn Hughes (7e).

« KK » inscrira 62 points en 171 matchs avec le Tricolore avant de quitter pour les Hurricanes de Caroline à la suite d'une offre hostile. Il s'agira d'une douce vengeance pour la Caroline à qui Marc Bergevin avait tenté de subtiliser Sebastian Aho la saison précédente, lui aussi dans le cadre d'une offre hostile.

2019 - 15e choix - Cole Caufield

À un cheveu des éliminatoires en 2019, les Canadiens doivent finalement s'avouer vaincu en fin de saison et se contentent d'un maigre pourcent des chances de parler au premier rang, ce qui, en toute logique, n'arrivera pas.

Ce sont les Devils de New Jersey qui jouent de chance en passant du 3e au 1er rang de sélection. Le directeur général de l'époque, Ray Shero, opte pour l'Américain Jack Hughes. Les Rangers de New York, 6e à 2e, et les Blackhawks de Chicago, 12e à 3e, voient également leur sélection faire un important bon. Kappo Kakko se retrouve dans la Grosse Pomme alors que Kirby Dach prend la direction de la ville des vents.

Marc Bergevin attend patiemment le 15e rang pour choisir sa prochaine pépite et il est heureux de voir que le diminutif marqueur naturel Cole Caufield est toujours disponible. À la recherche d'un buteur pur depuis de nombreuses années, le CH tente sa chance avec le produit du Wisconsin.

Caufield remportera le Hobey Baker en 2021 avant de faire le saut dans le circuit Bettman en fin de saison. Il inscrira cinq points en 10 rencontres en fin de saison, avant de devenir un élément clé du parcours à la Cendrillon des Canadiens qui atteignent la finale de Coupe Stanley, finale perdue aux mains du Lightning de Tampa Bay.

2022 - 1er choix - Juraj Slafkovksy

En terminant au dernier rang du classement général un an après une finale de la Coupe Stanley, les Canadiens ont 18,5% de chances de remporter la loterie. À ce pourcentage le plus élevé dans la LNH, le Tricolore peut ajouter les 7% de chances de voir une équipe hors du top 11 remporter la loterie et ainsi obtenir le 1er choix par défaut.

Le CH n'a toutefois pas besoin des autres et voit l'une de ses balles sortir en premier du boulier pour la première fois de son histoire. Alors que nombreux sont ceux prêts à entendre le nom de Shane Wright dans le Centre Bell, le nouvel état-major montréalais mené par Jeff Gorton et Kent Hughes jette son dévolu sur l'attaquant format géant Juraj Slafkovsky.

Le gaillard de 6'4'' devient le premier Slovaque à entendre son nom au premier rang et succède à Doug Wickenheiser, repêché en 1980, comme premier choix au total sélectionné par les Canadiens. De son côté, Shane Wright attendra la sélection du Kraken de Seattle au 4e rang pour finalement monter sur scène et enfiler le chandail d'une équipe de la LNH.

Avec 8,5% de chances en 2023, est-ce que la loterie sourira au CH pour une deuxième année consécutive?