Une pluie de pénalités dans le 3e match
L'air de la Floride a semblé faire bouillir le sang chaud des joueurs des Oilers d'Edmonton qui ont multiplié les gestes de frustration dans leur cuisant revers de 6 à 1 devant les Panthers de la Floride lors du 3e match de la série, lundi soir.
On avait senti des moments d'animosité entre les deux équipes du côté d'Edmonton lors des deux premiers matchs, mais le tout a atteint un autre niveau au sud de la frontière.
Dès la première période, un total de huit pénalités ont été décernées aux deux formations, dont deux à l'attaquant Evander Kane (double-échec et bâton élevé).
La débandade s'est vraiment produite en troisième période avec le match hors de la portée de l'équipe canadienne. Les pénalités pour inconduite de partie se sont succédé. Darnell Nurse a engagé un combat avec Jonah Gadjovich et les deux joueurs ont été expulsés. Trent Frederic et Mattias Ekholm se sont aussi fait montrer la porte du vestiaire.
Avec Carter Verhaeghe au sol, Kane a été puni pour avoir passé son bâton au visage de son rival et il a aussi été expulsé.
Évidemment, des joueurs des Panthers ont aussi connu le même sort. De retour au jeu pour cette rencontre, A.J. Greer a écopé d'une pénalité de match à mi-chemin du troisième engagement tout comme Sam Bennett et Gadjovich. Greer a dérangé les joueurs des Oilers toute la soirée, enlevant le gant à Jake Walman pour l'envoyer au banc. Le tout n'a pas fait l'affaire du défenseur des Oilers qui a répliqué en arrosant le banc de ses adversaires.
« Voyez-vous, c'est pour la coupe Stanley qu'on fait ça, alors, merde... On ne concède pas un pouce à qui que ce soit, a réagi Walman. C'est du jeu pour les adultes; ce n'est pas pour les coeurs tendres. Les gars donnent tout ce qu'ils ont, vous savez? »
« On est physiques, on applique un bon échec-avant et on défend de manière très serrée. Ça les frustre et ils n'ont pas tant de place pour faire des jeux. Quand on reste à cinq contre cinq, qu'on joue notre match, c'est très frustrant de jouer contre nous. On a été capable d'appliquer de la pression durant 60 minutes et ce qui s'est produit à la fin, ce sont juste les émotions. On se prépare pour le prochain match », a mentionné Greer au micro de notre collègue Patrick Friolet dans le vestiaire.
L'entraîneur-chef Kris Knoblauch n'allait pas rajouter de l'huile sur le feu. Il a plutôt vouloir relativiser le comportements de ses joueurs en rappelant qu'avec un pointage plus serré, leurs priorités auraient été bien différentes.
« Le match nous avait clairement filé entre les doigts. Je ne crois vraiment pas qu'on aurait agi de la sorte si ça avait été un but de différence. C'était des gars qui agissent en gamins, et c'est tout », a-t-il insisté.
« C'était en quelque sorte un investissement en vue du prochain match », a illustré le pilote des Albertains.
Sur le site web de la LNH, un total de 140 minutes de pénalité ont été enregistrées dans cette rencontre, dont 85 du côté des Oilers. Nurse est le meneur avec 19 à son compteur, suivi de Kane à 16.
Il faudra voir si toute cette agressivité se transportera dans le quatrième match disputé jeudi.