Vincent Lecavalier profite d'une retraite paisible, près de ses trois jeunes enfants, 15 ans après avoir soulevé la Coupe Stanley avec le Lightning en 2004.

La semaine dernière, il était sur place à Boston pour le septième match qui a consacré les Blues de St Louis. Lecavalier a apprécié cette finale pour son jeu qui alliait robustesse et qualité. Comme bien d'autres, il a savouré l'histoire de cette équipe qui est passée de dernière à championne.

« Sur papier, les Blues ne devaient pas être en dernière place le 2 janvier. C'est une équipe qui a de bons joueurs. Leurs défenseurs sont gros et solides et ils patinent. C'est une bonne équipe. Je sais qu'ils étaient derniers, mais ils n’auraient pas dû l’être », a mentionné celui qui est maintenant âgé de 39 ans.

Pour succéder aux Blues en tant que champions l'an prochain, Lecavalier réitère que le Lightning sera encore à considérer, même si l'équipe n'a pas gagné un match lors des éliminatoires, après une saison historique au calendrier régulier.

« Le momentum pendant la saison, ils l'avaient, mais ils ne l'ont pas eu en séries au bon moment, a maintenu l’ancien attaquant. Mais je regarde une équipe comme le Lightning, et moi, je la garderais intacte et l'an prochain ils pourraient gagner la Coupe. »

Les dernières séries ont été le théâtre de décisions controversées des officiels. Les Gouverneurs et les directeurs généraux devront y voir selon Vincent Lecavalier, qui ne croit pas que les reprises vidéos représentent la solution à tous les problèmes.

« Ça dépend des jeux. Côté punition comme un coup de coude, ou faire trébucher, c'est l'arbitre qui doit prendre la décision. C'est eux qui voient ce qui se passe. Ça ne sera pas toujours de bonnes décisions. Parfois, il y aura de mauvaises décisions, mais il faudra vivre avec ça et ça va des deux côtés », a-t-il souligné.

Vincent Lecavalier apprécie le niveau de jeu de la Ligue nationale et continue de suivre de près tout ce qui se passe dans le circuit Bettman. Mais pour lui, pas question d'imiter Martin St Louis et de se joindre activement à une équipe, du moins pas pour le moment.