Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Wayne Gretzky a rendu visite aux Stars après la victoire face aux Jets

Publié
Mise à jour

Wayne Gretzky s'est rendu dans le vestiaire des Stars de Dallas pour les féliciter après leur troisième qualification de suite pour la finale de l'Ouest, samedi.

Ils y lutteront avec les Oilers d'Edmonton, avec qui la Merveille a remporté quatre fois la coupe Stanley.

« Il a dit que nous allons nous mesurer à une très bonne équipe, a déclaré le capitaine des Stars, Jamie Benn, mardi, la veille du premier match de la série contre Edmonton. Je devais lui demander qui il encourageait, mais c'est sûr qu'il n'a pas répondu. »

Benn a trouvé « très cool » que Gretzky rende visite aux Stars après leur victoire de 2-1 en prolongation samedi soir, contre Winnipeg.

Edmonton a gagné la finale de l'Ouest contre Dallas en six matches l'an dernier, puis les Oilers ont perdu en sept matches contre la Floride en finale de la coupe Stanley.

« Quel honneur que le plus grand joueur de tous les temps vienne nous saluer après un match », a dit l'entraîneur des Stars, Pete DeBoer.

Gretzky a confié aux Stars qu'il a eu beaucoup de plaisir à les regarder jouer, et qu'ils allaient maintenant affronter « l'une des meilleures équipes de tous les temps ».

DeBoer était parmi les entraîneurs du Canada à la Confrontation des 4 Nations, plus tôt cette année, passant alors du temps avec Gretzky.

« Très spécial. C'est un reflet de mon époque. C'est le gars qu'on a tous regardé jouer en grandissant, » a dit DeBoer. 

« C'est spécial de le côtoyer, dans le bureau des entraîneurs ou en coulisses. On voit sa passion pour le hockey. Il peut vous raconter des histoires de hockey durant toute une nuit. »

Dans les années 1980, Gretzky a mené les Oilers à quatre titres de la Coupe Stanley.

Il était le meilleur buteur de la LNH avec 894 buts jusqu'à ce qu'Alex Ovechkin le dépasse, le 6 avril, mais il détient toujours les records de 2857 points et 1963 passes. 

Lors de cette rencontre avec les Stars, Gretzky a t-il dit quelque chose qui aurait fait les manchettes notamment à Edmonton, du genre espérer une victoire de Dallas?

« Non. Il n'aurait jamais dit ça, et je ne le mettrais jamais dans cette position, a déclaré DeBoer. Il a été très respectueux de notre groupe et du travail accompli. Nous comprenons tous son attachement à Edmonton, alors il n'est pas allé au-delà de ça. »