Si William Nylander ne s’entend pas d’ici vendredi avec les Maple Leafs de Toronto, il devra faire une croix sur 25% de son salaire de cette saison en raison des matchs qu’il a ratés. Cette proportion ne fera qu’augmenter par la suite alors que les deux camps doivent trouver un terrain d’entente avant la date du 1er décembre, sans quoi il ne pourra jouer dans la LNH cette année.

Plus longtemps les Maple Leafs patienteront, plus ils en bénéficieront en ce qui a trait au salaire comptabilisé sous le plafond salarial, rapporte notre confrère de TSN Bob McKenzie, en citant des données tirées du site CapFriendly.com.

Si les Leafs s’étaient par exemple entendus avec Nylander mardi sur les termes d’un contrat de six saisons avec un salaire annuel de 7 millions $, l’entente aurait compté pour 8,7 M$ sous le plafond salarial cette saison, puis pour 6,7 M$ lors des cinq années suivantes. Si l’équipe patiente jusqu’au 30 novembre avant d’offrir le même pacte à Nylander, la première saison compterait pour 9,6 M$ sous le plafond salarial, alors que les suivantes seraient de 6,6 M$.

Les Leafs s’offriraient ainsi une plus grande marge de manoeuvre en vue de leurs négociations avec les attaquants Auston Matthews et Mitch Marner l’été prochain.

Nylander, qui est joueur autonome avec compensation, pourrait toutefois exiger un plus gros boni à la signature afin de compenser pour le salaire perdu à la suite de ses matchs ratés, ce qui réduirait l’avantage des Leafs sous le plafond salarial, note McKenzie.

Nylander a inscrit 20 buts et récolté 41 passes en 82 matchs la saison dernière. Il a ajouté 1 but et 4 aides en 7 rencontres en séries éliminatoires contre les Bruins de Boston.