LOS ANGELES – Willie Desjardins ne sera pas de retour derrière le banc des Kings de Los Angeles la saison prochaine.

Rob Blake, le vice-président et directeur général des Kings, en a fait l'annonce par communiqué dimanche midi. Blake, qui rencontrera les médias lundi, a indiqué que le processus pour trouver un nouvel entraîneur-chef était en marche.

Originaire de la Saskatchewan et âgé de 62 ans, Desjardins a été nommé au poste d'entraîneur-chef par intérim le 4 novembre 2018, à la suite du congédiement de John Stevens. Au moment de la nomination de Desjardins, les Kings présentaient une fiche de 4-8-1.

Malgré l'arrivée de Desjardins, ils ont complété la saison au dernier rang de l'Association Ouest avec un dossier de 31-42-9 et ont été exclus des séries éliminatoires pour la deuxième fois en trois saisons.

Au prochain repêchage, les Kings détiendront trois choix parmi les 35 premières sélections. Ils ont 13,5 pour cent des chances de mettre la main sur le premier choix de la ronde initiale lors du tirage au sort, qui se tiendra mardi soir à Toronto.

La saison des Kings s'est terminée samedi soir par un gain de 5-2, à domicile, face aux Golden Knights de Vegas. Après le match, Desjardins a déclaré qu'il allait savourer la victoire et s'inquiéter de son avenir en tant qu'entraîneur au cours des prochaines semaines.

« Ç'a été un honneur de diriger l'équipe et d'y jouer un si grand rôle, a déclaré Desjardins. Nous avons affronté des situations difficiles et nous avons récolté quelques victoires. »

Avant de travailler derrière le banc des Kings, Desjardins a été l'entraîneur-chef des Canucks de Vancouver pendant trois saisons, de 2014 à 2017, où il a affiché un dossier de 109-110-27. Il a également dirigé Équipe Canada aux Jeux olympiques de 2018.