Passer au contenu principal

RÉSULTATS

LNH : Yanni Gourde a signé un contrat de six saisons avec le Lightning de Tampa Bay

Publié
Mise à jour

Le Lightning de Tampa Bay a confirmé, lundi, la mise sous contrat de l'attaquant québécois Yanni Gourde pour les six prochaines saisons.

Avec une moyenne salariale annuelle de 2,33 M$, Julien BriseBois a confirmé qu'à 33 ans, Gourde était à Tampa pour y rester.

Acquis lors d'une transaction à trois équipes en mars 2025 entre Tampa, les Red Wings de Detroit et le Kraken de Seattle, Gourde a récolté 14 points en 21 matchs en Floride pour son retour avec l'équipe.

Membre des éditions championnes de 2020 et 2021, Gourde avait été acquis comme joueur autonome non repêché en 2014 par Tampa Bay. Il a ensuite quitté l'équipe à la suite du repêchage d'expansion du Kraken de Seattle en 2021 pour y revenir au printemps dernier.

« Moi et le Lightning, nous avons beaucoup d'histoire ensemble. J'ai gagné ici, ça me donne vraiment le goût de revenir. La culture de cette équipe, mes coéquipiers, ce sont des facteurs qui font que je voulais vraiment revenir ici. Quand j'ai vu l'offre de la direction, je voulais absolument rester avec le Lightning », a expliqué Gourde lors d'un point de presse virtuel. »

Évidemment, la durée de l'entente a été un élément majeur pour convaincre Gourde de rester à Tampa à long terme.

« Avoir du (long) terme, c'était vraiment important pour moi. J'aimerais ça être avec le Lightning pour le reste de ma carrière. Avec ce type d'offre sur la table, j'étais vraiment excité et je ne pouvais pas refuser ça. »

Gourde a été honnête dans ses réponses, en affirmant qu'il a été « agréablement surpris » que Julien BriseBois lui dépose une offre aussi intéressante.

« C'est beaucoup de sécurité pour moi, ma famille et ma carrière. Je ne pourrais pas demander mieux. »

À 33 ans, Gourde sait qu'il occupera probablement un rôle de soutien au sein de la formation du Lightning, bien qu'il soit capable de contribuer offensivement, autant au sein d'un top-6 qu'en avantage numérique.

« Je veux amener mon énergie. Je veux être constant dans mes efforts. C'est ce qui est important pour moi, de continuer à apporter ça. 82 matchs, c'est long, il va y avoir des hauts et des bas, mais je veux amener ma game soir après soir. Je pense pouvoir aider l'équipe pour longtemps à ce niveau », a expliqué l'attaquant.

En 602 matchs en carrière, Gourde totalise 133 buts et 347 points. Il a aussi inscrit 20 buts et obtenu 23 mentions d'aide en 88 matchs éliminatoires en carrière dans le circuit Bettman.