La persévérance est souvent récompensée et ce fut le cas pour Zach Fucale lors de son premier départ dans la LNH. Le gardien a effectué 21 arrêts pour mériter un jeu blanc lors de la victoire de 2-0 des Capitals de Washington sur les Red Wings de Detroit, jeudi soir.

Après un parcours professionnel qui l’a mené aux quatre coins de l’Amérique du Nord pour jouer à tous les niveaux, Zach Fucale a finalement réalisé son rêve de garder les buts dans la LNH à 26 ans.

Fucale est le premier gardien de l'histoire des Capitals à réaliser un tel exploit à ses débuts dans la LNH.

Il est le premier gardien à inscrire un blanchissage lors de son premier départ dans la LNH depuis Garret Sparks, le 30 novembre 2015 avec les Maple Leafs de Toronto.

Fucale émotif après son jeu blanc

« Je suis sans voix, c’est un des plus grands moments de ma carrière jusqu’à maintenant », a déclaré Fucale après le match à l’antenne de NBC Sports Washington.

Visiblement émotif, Fucale a rendu hommage à ses coéquipiers qui ont joué un excellent match devant lui.

« Je pense à plusieurs moments dans le match. Nous avons dû défendre un 5 contre 3 où ils n’ont pas tiré au filet. Les joueurs ont vraiment joué un excellent match défensif… Je suis désolé, je suis sans voix. Tout arrive très rapidement en ce moment. »

Les parents de Fucale s’étaient déplacés à Detroit pour assister au premier match de leur fils.

« C’est incroyable. Mes parents m’ont appuyé dans les grands moments, mais également dans des moments très difficiles, et je trouve ça génial. Il y a tellement de personnes qui m’ont aidé à me rendre ici et tellement de gens qui n’ont pas cru en moi, ce qui m’a poussé à me dépasser. C’est un travail d’équipe, et ma famille en fait partie. »

Le gardien a amorcé son match avec 11 arrêts en 1re période, en réservant son plus beau à Robby Fabbri en fin d'engagement.

Les Capitals ont fait un excellent travail pour protéger leur gardien lors du deuxième vingt, alors que les Red Wings ont été limités à seulement quatre lancers au filet de Fucale. Le Québécois a tout de même réservé un arrêt spectaculaire de la mitaine à Pius Suter.

Fucale a ensuite stoppé les six rondelles dirigées vers son filet en 3e période pour savourer sa première victoire dans le circuit Bettman.

Les deux buts des Capitals ont été inscrits en première période. Dmitry Orlov a ouvert la marque d’un tir frappé de la ligne bleue sur des aides d’Alexander Ovechkin et Evgeny Kuznetsov

Dix secondes plus tard, Lars Eller a finalement trouvé le fond du filet après avoir été blanchi durant ses 12 premiers matchs de la saison pour donner une avance de 2-0 à Washington.

Choix de 2e ronde, 36e au total, par les Canadiens de Montréal en 2013, Fucale a voyagé entre la Ligue américaine et la Ligue de la Côte-Est au cours de son séjour professionnel dans l'organisation des Canadiens, des Hurricanes, du Lightning et des Capitals. 

En cinq matchs cette saison avec les Bears de Hershey, Fucale a présenté une moyenne de buts alloués de 1,73 et un coefficient d'efficacité de ,933.

Fucale a également connu beaucoup de succès avec l'équipe-école des Capitals lors de la dernière saison avec une fiche de 9-2, une moyenne de buts alloués de 1,80 et un coefficient d'efficacité de ,932.

Ilya Samsonov était l'adjoint de Fucale face aux Red Wings, alors que Vitek Vanecek obtenait un congé pour une journée de traitements.