Au lendemain de l’annonce de sa suspension de deux matchs pour avoir pris d’assaut Matthew Tkachuk des Flames de Clagary, l’attaquant des Oilers d’Edmonton Zack Kassian n’a exprimé aucun regret.

« Je le ferais à nouveau », a-t-il indiqué, tout en disant respecter la décision de la ligue.

« Je referais la même chose »

« [George] Parros (le préfet de discipline de la LNH), m’a expliqué pourquoi la mise en échec n’était pas vicieuse. Ç’a éclairci beaucoup de choses à savoir ce qu’on peut et ne peut pas faire maintenant. Je vais le mémoriser. Mais que ce soit vicieux ou non, quand un joueur s’élance sur toi à deux reprises dans ton angle mort, je leur ai dit que depuis que je joue midget, je me tiens debout. On ne fait pas ça à mes coéquipiers ou moi quand je suis là. C’était selon moi deux coups dangereux. Bien qu’ils soient propres, ces gestes constituent une attaque. C’est bien correct. C’est du hockey pour grands et quand on joue du hockey pour grands, il faut répondre de ses gestes de temps en temps. »

L'incident en question est survenu à 18:06 de la deuxième période lorsque Tkachuk a servi une solide mise en échec à Kassian derrière le filet. En se relevant, Kassian a tenté de repérer Tkachuk et une fois qu'il y est arrivé, il lui a assené plusieurs coups de poing et l'a expédié sur la patinoire plus d'une fois. Au terme de la séquence, Kassian s'est vu imposer deux punitions mineures pour rudesse et une punition de dix minutes pour mauvaise conduite.

« Je ne me plains pas de ces mises en échec, c’est le hockey et c’est du jeu rude. Je pense seulement qu’elles étaient dans mon angle mort. J’ai déjà donné des coups de ce genre et j’en ai aussi été la cible. [...] Il s’en est pris au mauvais gars et je ne pense pas qu’il réalise qu’on joue dans la même division. J’ai la mémoire longue. »

Top-5 : Zack Kassian cette saison