Section Repêchage 2020

Les meilleurs patineurs nord-américains | Les meilleurs patineurs internationaux
Les meilleurs gardiens nord-américains | Les meilleurs gardiens internationaux

C’est ce soir dès 20 h qu’Alexis Lafrenière devrait connaître sa nouvelle destination... à moins que le hasard n'en décide autrement.

Après des mois d’attente et de spéculations, la LNH dévoilera les résultats des trois premiers choix de la Phase 1 d’une loterie sans précédent, vendredi soir, le jour même où le jeune prodige québécois devait enfiler le chandail sa nouvelle équipe.

Ce sont les Sénateurs d’Ottawa qui, grâce à l’échange Erik Karlsson qui leur a procuré le premier choix des Sharks, ont les meilleures chances de mettre la main sur Lafrenière avec 25% des chances grâce aux 13,5% de leur propre choix et aux 11,5% du choix de San Jose.

Bien que Pierre Dorion puisse avoir réalisé un coup de génie, l’équipe qui a le plus besoin du talent offensif du jeune homme de Saint-Eustache, c’est bien les Red Wings de Detroit. La troupe du directeur général, Steve Yzerman, a présenté une fiche pitoyable de 17 victoires en 71 matchs, en plus de ne faire scintiller la lumière rouge qu’à 145 reprises, des statistiques qui sont  de loin les pires de la LNH en 2019-2020. Cette décevante performance leur assure un choix dans le top-4 et 18,5% de parler au tout premier rang.

Si les Sénateurs ou les Red Wings sont en cruel besoin d’un joueur de concession comme Lafrenière, le sort pourrait faire autrement et envoyer l’attaquant d’exception avec les Penguins de Sidney Crosby ou les Oilers de Connor McDavid.

Avec le format inhabituel des éliminatoires dans la LNH, les équipes occupant les postes de 8 à 15 dans le boulier de ce soir ne sont pour l’instant pas connues. Si l’une d’elles devait parvenir à remporter l’un  des trois premiers choix (24,5% de chance que ce soit le tout premier), il pourrait bien s’agir d’une équipe dont les armes sont déjà imposantes. Dans un tel cas, une deuxième phase de la loterie de la LNH devra être organisée à l’issue de la ronde préliminaire.

Les huit équipes occupant ces positions seront alors les huit formations éliminées  lors de la phase préliminaire des séries de la Coupe Stanley. Chacune d’entre elles disposerait alors de 12,5% de chance d’obtenir le choix en question. C’est donc dire qu’une surprise du Canadien face aux Penguins ou des Blackhawks face aux Oilers offriraient une chance sur huit à Crosby ou McDavid de compter sur un espoir de premier plan comme nouveau coéquipier.

En tout et partout, c’est un pourcentage de 3% des probabilités pour chaque équipe éliminée au tour préliminaire de récolter le premier choix au total. C’est donc dire que le Canadien est passé de 6% à 3% (en cas d’élimination face à Pittsburgh) des chances grâce au droit de se battre pour une place en série.

Jamais un premier choix de la LNH n’aura eu à faire autant de mathématiques pour connaître les probabilités de sa prochaine destination. D’ici là, que la chance soit de votre côté!

TABLEAU DES PROBABILITÉS DE LA LOTERIE

Équipe

% de points

% de chance

1. Red Wings de Detroit

.275

18.5%

2. Sénateurs d'Ottawa

.437

13.5%

3. Sénateurs d'Ottawa (via SJS)

.437

11.5%

4. Kings de Los Angeles

.457

9.5%

5. Ducks d'Anaheim

.472

8.5%

6. Devils du New Jersey

.493^

7.5%

7. Sabres de Buffalo

.493^

6.5%

8. Équipe A

n/a

6.0%

9. Équipe B

n/a

5.0%

10. Équipe C

n/a

3.5%

11. Équipe D

n/a

3.0%

12. Équipe E

n/a

2.5%

13. Équipe F

n/a

2.0%

14. Équipe G

n/a

1.5%

15. Équipe H

n/a

1.0%

^Les Sabres de Buffalo ont remporté un plus grand pourcentage de matchs en temps régulier et en prolongation (0,406%) que les Devils du New Jersey (0,348%).

La loterie du repêchage expliquée en 2 minutes