Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Malchanceux la dernière fois, Vegas ne touche pas à son trophée

Les Knights avec le trophée Clarence Campbell Les Knights avec le trophée Clarence Campbell - Getty
Publié
Mise à jour

 « On y a touché beaucoup la première fois et ça ne s'est pas bien terminé pour nous. »

Jonathan Marchessault, après la victoire des Golden Knights de Las Vegas lundi soir, se souvenait du premier périple en finale de la Coupe Stanley de la jeune formation du désert du Nevada.

À sa sixième campagne dans la Ligue nationale de hockey, Las Vegas se dirige déjà pour une deuxième fois en grande finale après avoir écarté les Stars de Dallas en six rencontres.

Lors de sa saison inaugurale, en 2018, l'équipe avait le vent dans les voiles et s'était permise de défier une vieille superstition dans le monde du hockey en célébrant son triomphe avec le trophée Clarence Campbell remis aux champions de l'association. Plusieurs joueurs évitent de toucher au trophée avant l'ultime remise de la Coupe Stanley. Les Knights avaient fait affront à cette tradition et se sont inclinés contre les Capitals et Alex Ovechkin à l'époque.

Probablement afin de ne pas répéter le résultat du périple précédent, Marchessault et ses coéquipiers ont évité le trophée comme la peste, lundi, malgré l'ambiance festive sur la glace et dans les vestiaires.

« J'ai demandé aux joueurs, » confiait l'entraîneur Bruce Cassidy en lien avec cette tradition. « Moi je ne suis pas superstitieux, mais j'allais suivre leur décision de toucher ou pas le trophée. »

La superstition est quand même forte quand on parle du trophée Campbell. À part les Knights de 2018, seulement une autre équipe a touché au trophée depuis 2007. L'Avalanche du Colorado, la saison dernière, a osé toucher au prix remis aux champions de l'association. Le tout a été concluant pour le Colorado, par contre, puisqu'on a soulevé une première Coupe Stanley en près de vingt ans dans les Rocheuses.

Les Panthers osent

De l'autre côté, avec le trophée Prince-de-Galles, les Panthers ne se sont pas gênés et ils ont pris abondamment la pause avec leur nouvelle acquisition malgré les superstitions.

Un peu comme Tampa Bay avant eux, les finalistes de l'Est n'ont pas évité le prix remis par les hautes instances de la LNH. Tampa, d'ailleurs, a remporté deux Coupes Stanley en touchant le trophée Prince-de-Galles au préalable (2021 et 2020).

Avant eux, les Bruins avaient évité de toucher au trophée avant de perdre contre les Blues, les Capitals avaient mis la main sur l'objet avant de soulever la Coupe Stanley tout comme les Penguins deux fois avant eux.

La superstition existe encore, mais elle n'a plus de réel fondement. C'est devenu, au fil des années, un peu comme voir un chat noir ou marcher sous une échelle ouverte. Si vous y croyez, ça peut alimenter vos résultats, mais sinon, ce n'est que du vent en attendant la prochaine étape.

Alors, selon vos croyances, la Coupe Stanley sera remportée par une équipe qui a touché son trophée de finale d'association (les Panthers) ou une équipe qui a tout fait pour l'éviter (les Golden Knights).

ContentId(3.1426949):Séries LNH: Golden Knights 6 - Stars 0
bellmedia_rds.AxisVideo