Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marner met le point d'exclamation à la soirée de Crosby en prolongation

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Quand Mario Lemieux a enflammé le Centre Bell pour lancer la Confrontation des 4 nations, on aurait mis notre main au feu que Sidney Crosby allait s'illustrer. Il a été épatant dont en orchestrant le but victorieux de Mitch Marner en prolongation. 

 

Le Canada l'a emporté 4 à 3, en temps supplémentaire, face à la Suède et voici nos observations de ce triomphe canadien.

 

Marner perce la muraille de Gustavsson

 

Le gardien suédois Filip Gustavsson avait été fumant en prolongation en effectuant notamment quatre arrêts face à Nathan MacKinnon, mais il n'y pouvait rien face au tir vainqueur de Mitch Marner. 

 

Ce but a libéré les partisans alors que la tension se ressentait dans le Centre Bell. 

 

« C'était incroyable et je tentais seulement de savourer le moment par la suite. C'était bruyant et ça faisait du bien d'avoir la foule qui m'encourageait au lieu de l'inverse », a réagi Marner.

 

« J'aurais dit au Mitch âgé de 10 ans que je marquerais un but en prolongation avec une passe de Sidney Crosby, un joueur que j'ai admiré depuis le premier jour, c'est assez remarquable », a ajouté Marner avec reconnaissance.

 

Rappelons que la formule de ce tournoi alloue 3 points pour une victoire à la régulière, 2 points en temps supplémentaire et 1 point pour un revers en bris d'égalité. Chaque point pourrait devenir déterminant afin de participer à la finale. 

 

Même vieux et amoché, Crosby transporte son pays

 

Ça faisait neuf ans que Crosby n'avait pas enfilé le maillot unifolié. Une blessure tardive a failli le priver du rôle qu'il remplit si bien.

 

Même s'il est le plus vieux joueur de sa formation, Capitaine Canada a encore démontré ses pouvoirs de superhéros. Après le but en or à Vancouver, cette performance héroïque s'ajoute à son livre d'exploits. 

 

Sa passe créative sur le premier but, dès la 56e seconde, s'est immédiatement appropriée une place dans les archives du hockey canadien.

 

Et quand le Canada a ralenti en deuxième période, menant la Suède à réduire l'écart à 2-1, c'est encore le numéro 87 qui s'est levé.

 

Comment? Il s'est moqué de l'excellent défenseur Gustav Forsling en protégeant la rondelle avant d'enchaîner avec un pivot pour refiler la rondelle à Mark Stone qui a enfilé l'aiguille sans tarder.

 

On a perçu la scène comme un message à plusieurs sens. D'abord, Crosby détient encore tous les outils pour dominer. Ensuite, il est et sera le meneur du groupe canadien. Finalement, il n'est pas venu à ce tournoi que pour s'amuser, il veut gagner.

 

Ainsi, Crosby a savouré une 26e victoire consécutive - oui, sa 26e - avec le Canada.

 

« Évidemment, l'ovation pour Mario, c'était vraiment cool. Je retiens aussi l'anticipation dans la soirée et en prolongation. On a connu des hauts et bas, mais les partisans ont été merveilleux, c'était très plaisant », a décrit Crosby avec humilité.  

 

56 secondes pour savourer la magie de McDavid, MacKinnon et Crosby

 

Ça faisait une décennie que les partisans de hockey attendaient de voir Connor McDavid, Nathan MacKinnon et Crosby réunis sous les couleurs canadiennes.

 

Le plus beau scénario s'est produit alors que le talent s'est uni à la 56e seconde du tournoi pour aider le Canada à briser la glace.

 

La planète hockey avait réalisé que le jeu de puissance du Canada ferait trembler ses adversaires. Les trois magiciens du Canada n'ont pas tardé à le confirmer avec une pièce de jeu digne d'Alain Choquette.

 

« On a beaucoup travaillé sur cet aspect et nos efforts ont rapportés après seulement 12 secondes », a mentionné McDavid avec soulagement.

 

La Suède a repris vie plusieurs fois

 

En regardant le Canada dominer au premier engagement, il était difficile de ne pas en vouloir aux différentes raisons qui ont privé les partisans de hockey de ce calibre pendant près de 10 ans.

 

La Suède est parvenue à surmonter la tempête à partir du deuxième engagement. Jonas Brodin a confirmé le retour en force de son pays en déjouant Jordan Binnington alors que la circulation a semblé embêter ce dernier.

 

Tôt au dernier tiers, ce fut au tour d'Adrian Kempe de réduire, de nouveau, l'écart à un seul but. Kempe a battu Binnington d'un tir qui n'était pas le plus menaçant pour porter le pointage à 3-2 Canada. 

 

« Il faut maintenir notre style de jeu, on leur a permis de revenir dans la partie. Mais ça reste que c'est une très bonne équipe », a reconnu McDavid.

 

Sans être étincelant dans cette rencontre, Binnington a fermé la porte quelques fois par la suite dont en prolongation alors qu'il s'est illustré. 

 

« Jordan a été bon et un immense arrêt en prolongation, il a sauvé le match pour nous », a jugé Doughty.  

 

Shea Theodore fait une croix sur le tournoi

 

Pendant la quatrième minute d'action de la période médiane, le défenseur Shea Theodore a été contraint de retraiter au vestiaire.

 

Le Canada s'est donc débrouillé avec cinq défenseurs par la suite. Jon Cooper a confirmé dans son point de presse après la victoire que le tournoi de Theodore était terminé. C'est donc dire que Travis Sanheim prendra la relève au sein de la brigade défensive canadienne.

 

« Son tournoi est terminé, c'est un gros coup à encaisser pour lui, ça brise le cœur. Il était le premier à nous féliciter après la victoire », a décrit Cooper.

 

Marchand se fait huer et applaudir au Centre Bell

 

Brad Marchand était conscient que, même s'il portait les couleurs canadiennes, la foule montréalaise ne serait pas la plus accueillante à son endroit.

 

Il ne s'était pas trompé. La meilleure preuve est survenue quand il a compté le deuxième but des siens. Sous les applaudissements de la foule, on a pu entendre des huées.

 

Une ovation à la hauteur de la légende de Mario Lemieux

 

Pour démarrer ce tournoi du bon pied, il fallait frapper un grand coup et les organisateurs ont claqué un circuit alors que Mario Lemieux a été le clou de la présentation.

 

Mario le Magnifique a reçu une ovation à la hauteur de sa légende et on a ensuite appris que Lemieux avait annoncé la formation partante dans le vestiaire du Canada.