Le repêchage ne fait pas foi de tout… mais parfois il peut être payant!

Parlez-en aux Stars de Dallas qui, en 2010, appelaient le nom de John Klingberg en cinquième ronde. Le 131e choix au total de l’équipe texane s’est avéré une  incroyable trouvaille.

En entrevue avec l’animateur vedette de l’émission On Jase, Martin Lemay, Klingberg raconte que son expérience acquise dans son pays natal avec les professionnels explique grandement ses débuts réussis dans la Ligue nationale de hockey.

« Je suis resté à la maison pendant quelques années pour bien me préparer à la Ligue nationale. Jouer dans la Ligue professionnelle suédoise m’a aidé à peaufiner les aspects qui me seraient ensuite essentiels dans la LNH. »

Ce n’est certainement pas en zone offensive où le défenseur a eu le plus de difficulté à s’adapter lui qui compte déjà 204 points en 290 matchs avec les Stars. Meilleur pointeur chez les défenseurs cette saison dans le circuit avec sept buts et 50 passes, Klingberg doit maintenant être considéré parmi les plus efficaces à sa position.   

Âgé de 25 ans, le Suédois dispute sa quatrième saison dans la LNH et sa progression ne fait que s’accroître.

« J’ai réussi à m’adapter au hockey nord-américain. Il faut mieux gérer la rondelle ici, car la patinoire est plus petite et donc les revirements sont plus coûteux. Je crois qu’avec les années, je fais de mieux en mieux de ce côté ».

Klingberg n’a eu que de bons mots à l’endroit de la vedette du jour, Alexander Radulov, à l’aube du duel face aux Canadiens à Montréal. Maintenant un des favoris des partisans à Dallas, Radu apporte énormément aux Stars.

« Il travaille fort tous les jours autant à l’entraînement que dans les matchs. Il est un joueur d’impact qui fait la différence par ses jeux et son attitude. J’ai toujours su qu’il était bon, car je l’ai vu jouer dans la KHL. Je suis heureux d’avoir la chance de jouer avec lui. »

En pleine course aux séries, les Stars peuvent compter sur un défenseur offensif qui ajoute son grain de sel parmi les Radulov, Tyler Seguin et Jamie Benn qui pourraient bien faire voir des étoiles au Tricolore, mardi soir, au Centre Bell.