Pour l'entrevue complète avec Martin Gélinas ainsi que les analyses de François Gagnon et Éric Bélanger, écoutez On jase avec Martin Lemay.

Aucune équipe n'a parcouru plus de kilomètres que les Flames de Calgary depuis le début du camp d'entraînement.

Après avoir disputé deux rencontres préparatoires en Chine face aux Bruins de Boston, les Flames disputent sept de leurs 12 premiers matchs de saison régulière sur les patinoires adverses, incluant deux voyages de deux matchs dans l'Est dès le mois d'octobre.

« Dougie Hamilton voulait quitter Calgary »

De passage à On jase, l'entraîneur adjoint des Flames Martin Gélinas a affirmé que l'équipe ne comptait pas utiliser le voyage en Chine comme excuse si elle connaît des insuccès.

« Ça a été une belle expérience d'équipe, a résumé Gélinas. Ça nous a rapprochés en tant qu'équipe et on ne veut pas utiliser ça comme excuse. »

Sous la gouverne d'un nouvel entraîneur-chef en Bill Peters, les Flames connaissent d'ailleurs un bon début de saison, ayant remporté cinq de leurs huit premiers matchs. Les nombreux changements, tant au niveau du personnel d'entraîneurs que chez les joueurs, semblent bénéfiques jusqu'à maintenant.

« Il y a eu beaucoup de changements au cours de l'été passé. On a huit ou neuf nouveaux visages dans l'équipe cette année. On a un nouvel entraîneur-chef qui a connu du succès au niveau international et qui dirigeait quand même une bonne équipe en Caroline. On a aussi de nouveaux assistants en Geoff Ward et Ryan Huska, qui sont excellents. Avec les nouveaux joueurs et une nouvelle philosophie, tout le monde est excité à Calgary », observe Gélinas.

Une contre-performance de trop pour Alzner

Également à On jase, François Gagnon et Éric Bélanger se questionnent sur les changements à la formation du Canadien de Montréal et se s'entendent pour dire que le premier trio de l'Avalanche du Colorado est le meilleur dans la LNH.

« Après le match de samedi, on ne pouvait pas se permettre de garder Alzner là. Il est responsable directement du premier but et est responsable de trois, quatre ou cinq bévues épouvantables qui ont permis aux Sénateurs de revenir dans un match qui aurait dû être gagné », a commenté François Gagnon.

« Pour le moment, [le meilleur trio de la LNH est celui de] MacKinnon, Rantanen et Landeskog, a analysé Éric Bélanger. Cette ligne est dynamique, bonne défensivement et produit offensivement. Est-ce qu'ils vont être capables de garder la cadence? Moi je pense qu'ils sont rendus là dans leur carrière. »