Avec le dossier de l’abolition des bagarres dans la LHJMQ qui a été soulevé au cours des derniers jours, l’attaquant des Ducks d’Anaheim Nicolas Deslauriers s’est prononcé sur la question.

Celui qui domine la LNH cette saison avec 12 combats à sa fiche a été questionné sur la pertinence des bagarres dans la LNH en 2020 lors d’une entrevue lors du balado « On jase ». Bien qu’il ne cache pas que ce n’est pas à tout le monde de jeter les gants et que l’important est de protéger les joueurs, les bagarres ont encore leur place selon lui.

« Il pourrait y avoir un peu plus de coups de bâton et autres choses. En tant que joueur qui se bat souvent, si deux joueurs sont prêts à le faire et que les dispositions sont prises pour limiter les blessures, je crois que ça devrait rester dans la Ligue », a indiqué Deslauriers.

« J’ai développé ce style de jeu-là dans la Ligue nationale afin d’y rester aussi. C’est certain que l’on souhaite protéger tout le monde et ce n’est pas un boulot facile », a-t-il ajouté.

Deslauriers a ainsi compris que son rôle chez les Ducks d’Anaheim pouvait l’entraîner à défendre un coéquipier et pour les bonnes raisons, il est prêt à le faire. Il soutient d’ailleurs que le sentiment par la suite est sensiblement aussi satisfaisant que s’il venait de faire scintiller la lumière rouge.

« J’espère que ça  va rester dans la Ligue, car sinon je n’aurai peut-être plus de travail. C’est quelque chose que j’aime faire. C’est certain que c’est plaisant de marquer un but, mais de faire lever la foule après une bagarre me procure presque le même sentiment.

« Il y a des moments pour le faire et je ne crois plus que l’on soit à une époque pour en voir dans la période d’échauffement comme c’était déjà le cas », a convenu Deslauriers.

À sa première campagne à Anaheim, l’ancien des Sabres et du Canadien se dit des plus heureux. Il soutient que l’adaptation à son nouvel environnement a été des plus faciles.

« C’était une transition facile, mais ce n’est pas uniquement en raison des joueurs, les entraîneurs ont aussi eu leur mot à dire. Je crois que le personnel m’a mis en confiance en me disant ce qu’ils avaient. C’est l’une des transitions les plus faciles que j’ai eues », a expliqué celui qui a cumulé trois buts et cinq mentions d'aide cette saison.

Deslauriers a d’ailleurs signé une prolongation avec les Ducks pour deux autres campagnes qui lui permettront de toucher 1 million $ annuellement.

« Dans ma situation, je sais que le directeur général a discuté avec mon agent sur les possibilités de prolonger mon contrat comme je devais joueur autonome à la fin de la saison. Le temps d’y penser, on a commencé à parler de chiffres et nous sommes vraiment contents, la famille et moi », a-t-il soutenu.

Les Ducks occupent l’avant-dernier rang dans l’Ouest avec une récolte de 55 points en 60 parties.