Les Maple Leafs de Toronto ont livré une bonne performance à domicile face aux Bruins de Boston qui étaient privés de Patrice Bergeron. C’est exactement le scénario dont avaient besoin les Leafs pour revenir dans cette série, ayant un retard de 2 à 1. Cependant, plusieurs mauvaises montées de leurs défenseurs, alors que les attaquants tardaient à se replier pour les couvrir, ont mené à des surnombres qui ont été mal joués par les autres défenseurs des Leafs et Frederik Andersen.

Grâce à une performance brillante de Tuukka Rask et une bonne couverture défensive des Bruins en troisième période, ceux-ci ont volé le match pour prendre les devants 3 à 1 dans cette série qui se dirige maintenant vers Boston.

Devant remporter trois parties consécutives face aux Bruins, peu nombreux sont ceux qui croient que les Maple Leafs aient un semblant de chance de réaliser pareil fait d’armes. Il y a toutefois une lueur d’espoir que les Leafs parviennent minimalement à corser cette série si vous analysez bien les choses.

Si les Leafs sont extrêmement chanceux, pour la cinquième partie, Boston pourrait encore une fois choisir de reposer Bergeron, assumant que sa blessure est mineure, puisque les Bruins mènent présentement par deux parties. Ajoutez à cela le retour de Nazem Kadri, qui est probablement le deuxième attaquant le plus important des Leafs après Auston Matthews, et le fait que Tomas Plekanec a retrouvé du poil de la bête lors des dernières parties.

Il était clair qu’en assumant un rôle moins important après avoir été échangé aux Leafs, Plekanec serait quelque peu laissé sur la touche. Cependant, les séries éliminatoires ont requis de lui la responsabilité de contrer les meilleurs éléments adverses, mission à laquelle il est habitué. Depuis, il s’est amélioré à chaque partie.

Plekanec est souvent confronté au meilleur trio de Boston, devant contrer Brad Marchand, David Pastrnak et Patrice Bergeron. Comment se débrouille-t-il? Décortiquons le tout.

L'impact du trio de Tomas Plekanec en séries face aux Bruins de Boston

L’objectif des Leafs en opposant Plekanec à la ligne de Bergeron (ou celle de Marchand si Bergeron demeure blessé) n’est pas nécessairement de remporter la bataille du temps de possession et du nombre de tirs. L’objectif est plutôt de limiter les opportunités de cette ligne au point que malgré son temps de possession, celle-ci ne fasse pas grand-chose, devenant même potentiellement vulnérable aux contre-attaques.

Comme vous pouvez le constater, cela a rapporté les résultats espérés. Les Leafs sont dominés pour ce qui est du volume de tirs lorsque Plekanec est sur la glace, mais ils font mieux que les Bruins quant aux chances de marquer à haut risque. De même, ils ne sont qu’à une passe complétée dans l’enclave d’être à égalité avec les Bruins à ce chapitre. Cela signifie que la ligne de Plekanec a fait un excellent travail pour ce qui est de contrôler la qualité de tirs face à un trio qui a dominé la LNH dans cette facette du jeu tout au long de la saison.

Favoriser cette confrontation, au lieu d’essayer de vaincre le feu par le feu, a permis aux Leafs de garder Auston Matthews à distance des meilleurs joueurs défensifs des Bruins, tout en protégeant la ligne de Tyler Bozak. Ceci a engendré de bons résultats.

Malheureusement pour les Leafs, Matthews n’a pas joué son meilleur hockey dans cette série, mais le retour de Kadri compliquera la vie des Bruins. Ceci pourrait enlever un peu de poids des épaules de Matthews et compliquer davantage la vie des Bruins.

Boston profitera du dernier changement lors de la cinquième partie, donc il sera plus difficile pour Toronto d’exécuter son plan de match quant à la confrontation des trios. Cependant, les Leafs jouent de mieux en mieux à chaque partie de cette série et si Rask n’avait pas été aussi bon qu’il l’a été lors de la quatrième partie, cette série serait déjà égale.