Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Espoirs LNH : pour Jordan Dumais, la bataille n'est pas finie

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Jordan Dumais a entendu le commentaire ou s'est fait poser la question assez souvent pour avoir perdu sa naïveté sur le sujet.

À la fin d'une mêlée de presse plutôt sobre organisée sous les gradins du Centre Bell, juste après sa sélection par les Blue Jackets de Columbus, le jeune homme natif du West Island s'est fait demander s'il croyait qu'un jour, les préjugés envers les joueurs au gabarit modeste s'estomperaient et que les équipes cesseraient de laisser ce facteur influencer leurs décisions.

« Je ne crois pas, honnêtement, a laissé tomber Dumais. Chaque année, les gens disent qu'il y a de plus en plus de petits joueurs qui atteignent la LNH et s'attendent à ce que les tabous tombent au repêchage. Mais à la table des équipes, où se trouvent les recruteurs, ce n'est jamais quelque chose qu'ils vont oublier. Les petits joueurs partiront toujours avec deux prises contre eux. »

Voici, en quelques lignes, la réalité de Dumais : il a dominé tous les joueurs de son groupe d'âge la saison dernière dans la LHJMQ, amassant un colossal total de 109 points en seulement 68 matchs. Mais en raison de sa stature (5 pi 8 po, 165 lbs), l'amour qu'il a reçu n'a pas été proportionnel à sa production. L'exemple le plus souvent cité a été l'évaluation qu'en a fait la Centrale de recrutement de la Ligue nationale, qui ne l'a jamais monté plus haut que le 72e rang sur sa liste des meilleurs espoirs nord-américains.

Stéphane LeBlanc, qui a notamment le mandat de passer le territoire de la LHJMQ au peigne fin pour le compte des Blue Jackets, ne s'est pas laissé influencer par les obstacles potentiels et a su convaincre ses patrons qu'en toute fin de troisième ronde, les qualités de Dumais étaient trop nombreuses pour le laisser passer.

« C'était le temps. Je pense qu'il n'aurait pas été disponible encore très longtemps », s'est avancé le recruteur d'expérience après que le nom de Dumais soit apparu sur la 96e ligne du tableau du repêchage.

« Ça n'a pas été long que j'ai commencé à le surveiller de plus près cette année. J'ai trouvé qu'il affichait une grosse amélioration par rapport à l'an passé, alors dès le début il m'est tombé dans l'œil. Mais à 5 pieds 8, on attend pour voir si la production est assez bonne. C'est certain que sa grandeur lui a nui dans le repêchage, mais quand je le regarde jouer, je vois un gars qui a un sens du jeu élite. Je vois un gars qui bataille fort pour la rondelle malgré son petit gabarit et qui se tire aussi d'affaire sans la rondelle. C'est un gars qui a beaucoup de potentiel offensif. »

« Pis son size, c'est son size, conclut LeBlanc avec son franc-parler acadien. Il y a des petits joueurs qui sont bons... et lui, dans mon opinion, il est très bon. »

La taille des épaulettes de Dumais n'est pas le seul point d'interrogation qui faisait hésiter les observateurs à son sujet. Son coup de patin soulevait aussi des doutes.  

« Je pense que c'est un gars qui a un patin un peu différent, répond à cela LeBlanc. En terme de vitesse, il est correct, mais je pense que son style peut être trompeur. Et à sa grosseur, si les gens ont un doute sur le patin, ça peut jouer pour beaucoup. Mais pour faire ce qu'il a fait cette année, ça prend des talents spéciaux. Ça fait qu'on se dit que chaque joueur a des faiblesses, mais quand les forces sont assez grandes pour compenser, je pense que ça vaut la peine. »

« Un peu, a admis Dumais lorsqu'on lui a demandé si ces critiques étaient méritées. Mais j'ai travaillé là-dessus tout l'été, je travaille encore là-dessus. Deux à trois fois par semaine, j'ai un entraîneur juste pour le skating. Tout seul sur la glace pendant une heure ou deux, je fais juste travailler sur ma foulée. Je fais beaucoup de travail là-dessus. »

Une fois la casquette et le maillot des Jackets enfilé, Dumais disait être entré dans le Centre Bell libéré de toute attente relativement à son rang de sélection. « La seule affaire que j'avais hâte de savoir, c'était avec quelle équipe. Je suis excité. »

Même si une partie de son rêve venait d'être réalisé, Dumais n'avait pas l'intention de descendre de son cheval de bataille. Que les Jackets se le tiennent pour dit, ils ont dégoté un joueur qui n'a pas fini de vouloir faire ravaler leurs paroles à ses dénigreurs.

« Toute ma carrière, j'ai eu des choses à prouver. J'ai toujours eu de la motivation, je n'en ai jamais manqué. C'est encore vrai aujourd'hui », promettait Dumais.

« Quand tu es petit de même, tu te le fais toujours dire. Mais je pense qu'il a le caractère pour surmonter ça, anticipe LeBlanc. C'est un atout de jouer avec un ‘chip on your shoulder'. Je pense qu'il l'a et je pense qu'il va vouloir le montrer à tout le monde. »