Le défenseur Chris Pronger des Ducks d'Anaheim a été échangé aux Flyers de Philadelphie.

La saison dernière, il a marqué 11 buts et il a obtenu 37 passes en 82 parties.

Pronger en est à la dernière année d'un contrat qui lui rapportera 6,25 millions $ US la saison prochaine.

"Je ne suis pas surpris, a confié Pronger. Quand on entend des rumeurs d'échange à son sujet une ou deux fois, on n'y prête pas trop attention. Mais quand ça revient continuellement, tu commences à te faire à l'idée et à te préparer à changer d'équipe."

Les Flyers reçoivent aussi le jeune Ryan Dingle. Dingle a compté onze buts et obtenu sept passes en 70 parties l'an dernier avec Iowa, filiale des Flyers dans la LAH.

En retour, les Ducks reçoivent Joffrey Lupul, Luca Sbisa, deux choix de première ronde et un choix conditionnel de troisième ronde en 2010 ou en 2011.

Pronger, âgé de 34 ans, avait été le deuxième choix au repêchage en 1993 et il avait fait le saut immédiatement dans la ligue avec les Whalers de Hartford. Il a été échangé aux Blues de St. Louis après la saison écourtée par le lock-out en 1994-1995 et il a passé neuf saisons à St. Louis.

"Philadelphie est vraiment une ville qui se passionne pour le hockey, a ajouté Pronger. Le style de jeu que les Flyers préconisent me convient bien."

Le directeur général des Flyers, Paul Holmgren, a été très bref dans ses commentaires pour expliquer ses motivations.

"Nous sommes là pour gagner", a-t-il répondu.

L'Ontarien est passé à Edmonton en 2005 et il a aidé les Oilers à se rendre jusqu'à la finale de la Coupe Stanley en 2006, où les Oilers se sont inclinés en sept matchs face aux Hurricanes de la Caroline.

Pronger a remporté la coupe la saison suivante. Les Oilers l'ont échangé à Anaheim après qu'il ait exigé son transfert et les Ducks ont gagné la Coupe Stanley en 2007 aux dépens des Sénateurs d'Ottawa.

Lupul, qui a déjà joué à Anaheim, a marqué 25 buts et obtenu 25 passes en 79 parties. Quant à Sbisa, il avait été le premier choix des Flyers l'an dernier, 19e au total. Il a disputé 39 parties dans la LNH, récoltant sept passes.

Lupul avait signé une prolongation de contrat de quatre ans en juillet dernier. La saison prochaine, il a touchera un salaire de 4,25 millions.

En 372 parties en carrière, il a compté 102 et récolté 109 passes.