Dans cette chronique, je me penche sur divers dossiers dans la LNH en me prononçant à savoir s'ils relèvent davantage de la réalité ou de la fiction. Voici les différents sujets abordés cette semaine à commencer par le dossier de Tom Wilson.

L’attaquant des Capitals de Washington aurait mérité une suspension exemplaire.
Réalité

Je crois que dans le cas présent, ce qui fait réagir, c’est surtout l'identité du joueur qui a posé le geste. En réalité, si je regarde ce qui s’est passé lors du match contre les Rangers de New York lundi, je ne parlerais pas d’une suspension exemplaire.

Ce qui fait en sorte que Wilson aurait dû obtenir une suspension sévère pour son rôle dans la mêlée aux dépens de Pavel Buchnevich et Artemi Panarin, c’est en raison de ses antécédents. Si ce n’est pas Wilson qui pose ce geste, je ne pense pas qu’on demande une suspension de plusieurs rencontres impliquant les séries et pouvant même aller jusqu’à la prochaine saison.

Des mêlées comme on a vu après un coup de sifflet, il y en a énormément en cours de saison. C’est certain que dans le cas présent, les conséquences sont réelles alors que Panarin est blessé et doit demeurer à l’écart.

Comme il est question de Wilson, c’est évident dans ma tête qu’il devait recevoir plus qu’une amende. Le danger que je vois également dans cette situation, c’est que Wilson s’en est pris à un joueur vedette. La conséquence laisse croire que la chasse est ouverte. Un autre joueur pourrait se demander ce qui l’empêcherait de s’en prendre à un autre joueur vedette comme Sidney Crosby.

Il faut espérer qu’une porte ne soit pas ouverte avec cette situation.

Brendan Gallagher est le joueur le plus difficile à remplacer chez le Canadien.
Réalité

J’aurais été porté à répondre fiction, car normalement, on croirait que Carey Price serait le joueur le plus difficile à remplacer chez le Canadien.

Par contre, avec ses prestations depuis le début de la saison, je suis porté à répondre Gallagher pour son impact sur l’état d’esprit de cette équipe. Il influence l’éthique de travail et la manière dont ses coéquipiers jouent, donc je suis porté à dire qu’il est le leader le plus inspirant dans cette équipe.

Je n’ai pas répondu en la faveur de Price, car si on regarde ce qui se déroule cette année chez le Canadien, on doit admettre que Jake Allen a fait le travail plus souvent qu'à son tour en l’absence du gardien numéro un de l’équipe. Il nous a fait en quelque sorte un peu oublier le Carey Price de la campagne 2021.

Par contre, Allen ne peut pas faire oublier le Price des dernières séries dans la bulle de Toronto. La réalité demeure qu’en ce moment, Gallagher manque énormément au Tricolore.

Lorsque Dominique Ducharme aura le loisir de choisir parmi tous les éléments à sa disposition pour sa formation, l’entraîneur-chef va peut-être préférer Jake Evans à Eric Staal.
Réalité

Il pourrait préférer à un certain moment Evans à Staal, mais je ne suis pas convaincu que c’est ce qui va se produire.

Il faut se rappeler que Marc Bergevin n’est pas allé chercher Staal pour le dernier droit de la saison, mais plus particulièrement pour son expérience en séries éliminatoires. Je suis d’avis que Ducharme va donner une chance à Staal afin qu’il montre ce qu’il peut amener avec son caractère et ce qu’il a vécu en séries.

Evans va toutefois demeurer difficile à sortir de la formation, et il est vrai qu’à la base, le CH était à la recherche d’un centre d’expérience, mais en ce moment Evans amène beaucoup à l’équipe.

C’est un beau problème que l’entraîneur a sous la main, mais je suis certain que s’il ne commence pas la première ronde éliminatoire, si le Canadien se qualifie, il fera son entrée à un moment.

Si Paul Byron, Tomas Tatar et Gallagher sont en santé, il y aura de grosses décisions à prendre chez le Canadien et je me demande ce qui sera décidé pour Evans et Staal.

Marc-André Fleury va réussir à rejoindre Patrick Roy au deuxième rang pour les victoires dans la LNH.
Fiction

Il lui manque 61 victoires et à 36 ans, je crois malheureusement qu’il va lui manquer du temps pour rattraper Roy au deuxième échelon.

Par contre, je lui souhaite vraiment qu'il réussisse. Il a besoin d’un coup du sort pour y parvenir comme un changement d’équipe afin de pouvoir disputer un nombre appréciable de matchs.

Depuis que Robin Lehner est arrivé à Vegas, il semble avoir la faveur de l’entraîneur et Fleury a eu autant de rencontres cette saison parce que son coéquipier était blessé.

Fleury mérite de se rendre le plus haut possible dans ce classement, car c’est tout un athlète et un véritable gentleman. 

Propos recueillis par Maxime Tousignant