Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Repêchage LNH 2023 : Une cuvée qui marquera l'histoire?

Le repêchage de 2023 Le repêchage de 2023 - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

La cuvée 2023 de la LNH fait beaucoup jaser.

Depuis quelques semaines, les observateurs s'attendent à une injection de talent remarquable dans la Ligue nationale à la suite du repêchage de cet été et même qu'on pointe vers une récolte similaire à celle de 2015 pour tracer un comparatif.

Pourquoi? Parce que les deux cuvées ont un joueur générationnel.

En 2015, c'était bien évidemment Connor McDavid.

En 2023, c'est le nom de Connor Bedard qui est sur toutes les lèvres.

Mais au-delà de Bedard, qui sera sans doute appelé par les Blackhawks avec le tout premier choix, qui doit-on surveiller lors de l'encan annuel de la LNH?

Jean-Christophe Bertrand, sur notre chaîne YouTube, a relevé les noms suivants : Connor Bedard, Adam Fantilli, Will Smith, Matvei Michkov, Leo Carlsson, David Reinbacher, Zach Benson et Dalibor Dvorsky.

ContentId(3.1427334):Profils d'espoirs et plus encore!
bellmedia_rds.AxisVideo




De passage dans les studios d'Hockey 360 cette semaine, il a aussi confirmé qu'il allait observer huit autres espoirs avec l'intention de peut-être dénicher le prochain Cole Caufield, lui-même sélectionné avec le 15e choix du repêchage de 2019.

Avant de plonger en profondeur dans cette liste, on vous invite à consulter ses observations sur les espoirs les plus prisés sur notre chaîne YouTube.

- Une cuvée 2023 qui marquera l'histoire, la vidéo complète sur YouTube -

Les grandes lignes

L'analyse de chacun des espoirs est quand même complexe, mais on peut relever quelques grandes observations de Bertrand sur chacun d'eux.

  • Connor Bedard : Dégaine rapide, vision du jeu exceptionnel, créativité et magnétisme sur la glace, Bedard a un coffre d'outils bien rempli.
  • Adam Fantili : Sans Bedard à ses côtés, Fantili serait un très bon premier choix.
  • Will Smith : Après une grande ascension sur la liste des recruteurs, Smith fait parler de lui en raison de son très haut « hockey IQ ».
  • Matvei Michkov : Un mystérieux magicien avec la rondelle, Michkov est l'artiste qui pourrait changer le visage d'une équipe … s'il fait le saut en Amérique. Il est là le grand point d'interrogation.
  • Leo Carlsson : On pourrait entendre son nom à toutes les positions entre 2 et 5 dans quelques semaines et, pour cause, il sait quoi faire avec la rondelle au bout de son bâton.
  • David Reinbacher : Le défenseur de la cuvée 2023 avec tous les atouts pour devenir une grande vedette.
  • Zach Benson : Un buffet de saveurs avec de la vitesse et des efforts à revendre.
  • Dalibor Dvorsky : Un attaquant complet qui brille quand il a la rondelle. Reste à savoir s'il pourra élever son jeu d'un cran chez les pros.


De 2015 à 2023

Pour en revenir à 2015, disons que les joueurs d'impact ne manquent pas un peu moins de dix ans après le repêchage.

Connor McDavid, avec le tout premier choix, n'a plus besoin de présentation. Il est le pilier des Oilers et le visage du virage jeunesse de la LNH.

Jack Eichel, repêché au 2e rang par les Sabres, a connu des hauts et des bas, mais il pourrait soulever la Coupe Stanley avec les Golden Knights dans quelques jours en étant un maillon important de la chaîne à Vegas.

Sinon, Mitch Marner, le 4e choix en 2015, frôle les 100 points chaque saison avec les Maple Leaf. Zach Werenski, le 8e choix des Blue Jackets, s'est imposé depuis comme l'un des meilleurs défenseurs de la LNH.

On pourrait aussi relever les noms de Noah Hanifin (5e), Timo Meier (9e), Mikko Rantanen (10e), Mathew Barzal (16e), Kyle Connor (17e), Thomas Chabot (18e) et Brock Boeser (23e).

Si l'édition 2023 donne autant de joueurs étoiles aux équipes dans la première moitié du repêchage, on pourrait rapidement parler d'une édition historique.

On surveille le tout dans quelques semaines, après la remise de la Coupe Stanley.