Le Québécois Alexis Lafrenière est toujours considéré par plusieurs observateurs comme le futur premier choix du prochain repêchage de la LNH, mais il a de plus en plus de prétendants à ses trousses, prévient le directeur du recrutement du réseau TSN, Craig Button.

Selon ce dernier, à un peu moins d’un an du grand jour, six joueurs sont des candidats légitimes : Lafrenière, Hendrix Lapierre, Quinton Byfield, Cole Perfetti, Lucas Raymond et Yaroslav Askarov.

Aux yeux de Button, Lafrenière est taillé dans le même moule que l’ancien des Nordiques de Québec Michel Goulet parce qu’il est à la fois un franc-tireur élite et un ailier fabricant de jeu de talent.

Button compare par ailleurs Lapierre, un joueur de centre des Saguenéens de Chicoutimi, à Patrice Bergeron et Aleksander Barkov en ce qui a trait à l’intelligence, les habiletés et la passion qu’il déploie sur la patinoire.

Par son gabarit imposant, ses habiletés et sa puissance, Byfield, un joueur de centre des Wolves de Sudbury, serait quant à lui un clone d’Evgeni Malkin, avance Button.

Button souligne par ailleurs les qualités offensives de Perfetti, un marqueur extraordinaire également doué pour alimenter ses coéquipiers du Spirit de Saginaw, tant au centre qu’à l’aile droite.

Askarov est quant à lui le meilleur gardien admissible à un repêchage qu’a vu Button depuis Carey Price en 2005. Au cours des 12 derniers mois, le Russe a remporté deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze sur la scène internationale.

Finalement, Button voit en Raymond un peu de Mitch Marner. Doté d’un talent offensif exceptionnel, le joueur suédois est très créatif.