Les meilleurs patineurs nord-américains | Les meilleurs patineurs internationaux
Les meilleurs gardiens nord-américains | Les meilleurs gardiens internationaux

La Centrale de recrutement de la LNH a publié mercredi son classement final en vue du repêchage 2020 du circuit Bettman.

Sans surprise, l'attaquant de l'Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière domine la colonne des patineurs nord-américains. Tout comme dans les classements précédents de la Centrale, Lafrenière vient au premier rang.

Le top-31 des meilleurs espoirs en vue du repêchage

Il a dominé tous les joueurs de la LHJMQ avec 112 points cette saison, et fut nommé l'attaquant par excellence et le joueur par excellence du Championnat du monde de hockey junior après avoir affiché une moyenne de deux points par match avec Équipe Canada (4-6 en 5 matchs joués), laquelle a éventuellement décroché la médaille d'or. 

« En grandissant, c'est le rêve de tout hockeyeur. De voir que je suis si prêt, c'est très excitant, a déclaré Lafrenière mercredi au cours d'une téléconférence. Je pense que nous sommes tous excités en vue de ce repêchage. Je serai très heureux de me joindre à l'équipe qui me repêchera. »

« Il fait des jeux que vous croyez impossible, a déclaré le dépisteur régional de la Centrale de dépistage de la LNH, Jean-François Damphousse. Ce qui le sépare des autres est son niveau de compétition. Il peut jouer du jeu physique. Il donne tout ce qu'il a à chaque rencontre et c'est le joueur que vous voulez sur la patinoire dans tous les moments importants. »

Le 2e patineur le mieux classé du côté de la LHJMQ est Dawson Mercer, des Saguenéens de Chicoutimi. Il vient au 10e échelon en Amérique du Nord selon la Centrale.

Quatre autres joueurs du circuit Courteau ont fait leur place parmi les 30 meilleurs espoirs locaux sont Hendrix Lapierre (13e), Justin Barron (16e), Jérémie Poirier (18e) et Mavrik Bourque (22e). 

De notre côté de l'Atlantique, c'est le centre Quinton Byfield, des Wolves de Sudbury, et le défenseur Jamie Drysdale, des Otters d'Erie qui complètent le podium derrière Lafrenière.

Le défenseur Jake Sanderson (Équipe américaine des moins de 18 ans) et le joueur de centre Cole Perfetti (Saginaw) ont complété le top-5. Suivent ensuite dans l'ordre Marco Rossi (67s d'Ottawa), Jack Quinn (Ottawa), Kaiden Guhle (Prince Albert), Braden Schneider (Brandon) et Mercer.

Du côté européen, c'est l'Allemand Tim Stützle à qui revient la première position. Un joueur de centre, Stützle a disputé la saison 2019-2020 chez les professionnels, avec Mannheim dans la DEL.

Stützle est suivi de deux autres joueurs d'avant : Alexander Holtz (Djurgarden en Suède) et Anton Lundell (HIFK en Finlande), qui viennent aux 2e et 3e rangs.

Le top-10 des patineurs européens est complété par Lucas Raymond (Frolunda), Rodion Amirov (Ufa), Helge Grans (Malmo Jr.), John-Jason Peterka (Munich), Topi Niemela (Karpat), Noel Gunler (Lulea) et Roni Hirvonen (Assat).

S'il est sélectionné au premier rang, Lafrenière deviendrait le premier hockeyeur québécois à l'être depuis le gardien des Golden Knights de Vegas, Marc-André Fleury, en 2003.

Chez les gardiens, Nicholas Daws, du Storm de Guelph, vient en première place du côté nord-américain. Le produit de la LHJMQ le mieux classé à cette position est Samuel Hjlavav, (3e), du Phoenix de Sherbrooke.

Respectant le concensus chez les recruteurs, la Centrale réptertorie le Russe Yaroslav Askarov au premier rang du côté européen. On s'attend à ce qu'Askarov trouve preneur dès la première ronde.

L'encan amateur de la LNH devait avoir lieu à Montréal les 26 et 27 juin, mais l'événement a été repoussé à une date ultérieure.