Le tableau complet des sélections au repêchage 2018 de la LNH

DALLAS - La patience a été de mise pour les dirigeants et les joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec vendredi soir. Pendant près de trois heures, seulement deux porte-couleurs du circuit Courteau avaient été réclamés. Ce total a été multiplié par deux grâce aux cinq derniers choix de la première ronde du repêchage de la LNH à Dallas.

Même le meilleur espoir venant de la LHJMQ a dû se montrer patient.

Alors que bien des observateurs le voyaient aboutir avec le Canadien - un voeu qu'il avait d'ailleurs exprimé plus d'une fois - l'attaquant tchèque Filip Zadina, des Mooseheads de Halifax, a été réclamé par les Red Wings de Detroit au sixième rang.

Une fois au podium dans la salle d'entrevue, Zadina s'est dit heureux de se retrouver à Detroit, mais on pouvait sentir une certaine déception, même s'il rejetait la notion selon laquelle il avait glissé.

À un certain moment, il a tout de même mentionné qu'il avait la ferme intention de démontrer que les équipes qui ont choisi de se tourner vers d'autres joueurs, comme le Canadien et les Sénateurs d'Ottawa immédiatement après, avaient pris une mauvaise décision.

Un seul autre porte-couleurs de la LHJMQ a été nommé parmi le top-15, soit le défenseur originaire de l'Île-du-Prince-Édouard Noah Dobson, du Titan de l'Acadie-Bathurst, par les Islanders de New York au 12e rang.

Le premier Québécois pure laine à monter sur la scène du American Airlines Center a été le défenseur Nicolas Beaudin, des Voltigeurs de Drummondville, au 27e rang par les Blackhawks de Chicago.

Le défenseur de cinq pieds, 11 pouces originaire de Châteauguay, a fait des gains en cours de saison, passant de la 36e à la 31e position parmi les patineurs nord-américains de la Centrale de recrutement de la LNH.

« C'est un moment très spécial! »

Trois échelons plus tard, les Red Wings de Detroit ont jeté leur dévolu sur le centre Joseph Veleno, des Voltigeurs de Drummondville.

L'attaquant originaire de Kirkland avait été répertorié au huitième rang parmi les patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH.

La journée de vendredi n'aura pas apporté les résultats escomptés pour le défenseur Jared McIsaac et le centre Benoit-Olivier Groulx, deux porte-couleurs des Mooseheads de Halifax.

Selon le rapport final des patineurs nord-américains de la Centrale, McIsaac et Groulx se classaient respectivement 13e et 20e.

ContentId(3.1280970):Repêchage LNH : Noah Dobson, un vol des Islanders?
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1280955):Repêchage LNH : Zadina aboutit à Detroit!
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je ne veux pas dire que j'ai chuté! »
« C'est un rêve de jeunesse »
« J'en dois beaucoup à Dominique Ducharme! »
« Je savais même pas si j'allais être repêché! »