Patrick Maroon a signé un doublé et le Lightning de Tampa Bay a balayé le séjour suédois contre les Sabres de Buffalo en l'emportant 5-3, samedi.

Le Lightning avait gagné 3-2 vendredi.

Samedi, Tampa Bay a aussi bénéficié d'un but du favori local Victor Hedman, ainsi que des filets des Québécois Yanni Gourde et Mathieu Joseph.

Le Suédois Hedman a marqué d'un tir frappé en avantage numérique, à 1:58 en deuxième période. Cela donnait les devants 2-1 au Lightning, qui est resté aux commandes. Au cachot se trouvait un autre Suédois, Marcus Johansson.

ContentId(3.1346856):LNH : Victor Hedman marque devant papa et maman... en Suède! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

«Moi et mes coéquipiers, nous avons vécu quelque chose d'incroyable, a dit Hedman. Personnellement, de rentrer à la maison et de récolter deux victoires, c'est une expérience fantastique.»

Curtis McElhinney a bloqué 37 tirs, cédant devant Jack Eichel, Sam Reinhart et le Suédois Victor Olofsson.

Carter Hutton a fait 35 arrêts pour les Sabres, qui ont perdu leurs cinq dernières rencontres.

Tampa Bay est sorti vainqueur trois fois depuis quatre matches.

«Ça peut paraître drôle, mais je pense que c'est ce dont l'équipe avait besoin, a dit le capitaine Steven Stamkos, à propos du séjour en Europe. Nous nous sommes rapprochés pendant le voyage et ça se voyait sur la glace.»

Reinhart a inscrit un troisième but en deux matches à mi-chemin au troisième vingt, d'un tir des poignets.

Le Lightning a toutefois pris le contrôle avec trois buts d'affilée.

Maroon a créé l'impasse en supériorité avant le premier entracte, faisant dévier un tir. Hedman a enchaîné puis Maroon a réédité sur un rebond, avec seulement trois secondes au cadran au deuxième tiers.

Gourde et Joseph ont bonifié le coussin à 1:07 d'intervelle, en milieu de troisième période. Un tir des poignets et un rebond ont été les moyens employés. Il s'agissait d'un quatrième but cette saison dans les deux cas.

La série de deux matches à guichets fermés se concluait ainsi, au Ericsson Globe de Stockholm.

Il s'agit de la troisième année consécutive - la huitième en tout - que la LNH présente des matchs de saison régulière en Europe.

Au début d'octobre, les Flyers de Philadelphie ont battu les Blackhawks de Chicago 4-3 à Prague, en République tchèque.

La Ligue nationale sera également de retour en Europe l'an prochain.

Les Sabres et le Lightning auront maintenant un peu de répit, ne rejouant pas avant jeudi. Buffalo va recevoir les Hurricanes, tandis que Tampa Bay accueillera les Rangers.

Le dernier mot aux Islanders
Sommaire

Scott Mayfield a touché la cible en troisième période, le gardien Thomas Greiss a bloqué 37 rondelles et les Islanders de New York ont battu les Panthers de la Floride 2-1.

Mathew Barzal a récolté un but et ajouté une aide pour les Islanders, qui se sont relevés après avoir perdu 4-3 en prolongation jeudi contre les Penguins de Pittsburgh.

Les Islanders ont ainsi récolté un point au classement dans un 12e match d'affilée (11-0-1), une séquence qui a suivi un modeste début de saison de 1-3-0 et qui a commencé par un gain de 3-2 en fusillade, le 12 octobre, contre les Panthers au Colisée Nassau.

Aleksander Barkov a réussi le filet des Panthers et le gardien Sergei Bobrovsky a réussi 34 arrêts. Pour les Panthers, il s'agissait seulement d'une deuxième défaite en temps réglementaire en 13 parties (6-2-5).

Alors que les Panthers tiraient de l'arrière 1-0, Barkov a égalé la marque lors d'un avantage numérique à 6:12 de la troisième période.

ContentId(3.1346871):LNH : Panthers 1 - Islanders 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Il n'a fallu que 38 secondes aux Islanders pour reprendre leur avance d'un but, lorsque son tir de pointe droite a semblé dévier sur le bâton du défenseur Anton Stralman.

Les Panthers croyaient avoir créé l'égalité avec 5:25 à jouer au temps réglementaire lorsque Barkov a logé le disque derrière Greis pendant une punition à Anders Lee mais le but a été refusé après vérification à la reprise vidéo parce que la rondelle a été touchée avec un bâton trop élevé.

Barzal avait ouvert la marque à 5:40 de la première période à la suite d'une passe de Brock Nelson.