Les Penguins de Pittsburgh ont repris possession du premier rang de la division Est en battant les Flyers de Philadelphie au compte de 7-3, mardi soir.

Ils devancent les Capitals par deux points, mais ces derniers ont deux matchs en main avec une semaine à écouler au calendrier régulier.

Le capitaine Sidney Crosby a inscrit deux buts dans la victoire. Il a d'ailleurs porté la marque à 5-3 au milieu du troisième tiers, grâce à un tir sur réception du cercle droit. Il a fait mouche sur une passe courte de Bryan Rust.

Marcus Pettersson, Jake Guentzel, Jason Zucker, Mark Friedman et John Marino ont également touché la cible.

Shayne Gostisbehere a asséné un double-échec gratuit à Friedman après son but dans un filet désert.

Tristan Jarry a effectué 30 arrêts.

Justin Braun, Sean Couturier et Travis Konecny ont assuré la réplique.

Brian Elliott a fait 24 arrêts dans la défaite. Il s’agissait de son 500e match dans la LNH, à 36 ans.

Crosby totalise 49 buts en 77 affrontements face aux Flyers. Seul Mario Lemieux en compte plus, avec 51.

Svechnikov de retour dans la bonne voie avec un doublé

Andrei Svechnikov a réussi un doublé après une disette de huit matchs sans but, aidant les Hurricanes de la Caroline à l'emporter 6-3 devant les Blackhawks de Chicago.

Blackhawks 3 - Hurricanes 6

Les Hurricanes gagnaient un cinquième match de suite; pour les Blackhawks, c'était un sixième revers d'affilée.

Svechnikov a aussi été complice du filet déterminant de Teuvo Teravainen, au troisième tiers.

Nino Niederreiter (deux fois) et Martin Necas (dans un filet désert) ont aussi marqué pour la Caroline, qui perdait 2-0 après 12:32 au premier tiers.

Teravainen a pris part aux deux buts de Svechnikov, et Sebastian Aho a lui aussi récolté deux passes.

Auteur de 27 arrêts, Petr Mrazek a été déjoué deux fois par Alex DeBrincat et une fois par Mike Hardman (ce dernier inscrivait un premier but dans la LNH).

Une victoire des Sabres signée Bjork

nders Bjork a marqué deux fois en temps réglementaire avant d'inscrire le but gagnant en tirs de barrage pour mener les Sabres de Buffalo vers une victoire de 4-3 contre les Islanders de New York.

Islanders 3 - Sabres 4 (Tirs de barrage)

Cody Eakin a aussi fait mouche pour les Sabres, qui ont remporté une deuxième victoire en autant de soirs contre les Islanders. Victor Olofsson a obtenu deux mentions d'aide.

Michael Houser a réalisé 45 arrêts pour les Sabres, en plus d'être parfait sur les trois tirs reçus en tirs de barrage. Il disputait un deuxième match en carrière dans la LNH.

Cal Clutterbuck a récolté un but et une aide pour les Islanders, tandis que Ryan Pulock et Anthony Beauvillier ont aussi marqué.

Ilya Sorokin a repoussé 28 tirs.

Les Islanders sont déjà assurés d'une place en séries, alors que les Sabres sont au dernier rang du classement général de la LNH.

Zacha met fin à la séquence victorieuse des Bruins

Pavel Zacha a marqué son deuxième du match en prolongation et les Devils du New Jersey ont mis fin à la séquence de quatre victoires des Bruins de Boston en l'emportant 4-3.

Bruins 3 - Devils 4 (Prolongation)

Jesper Boqvist et Yegor Sharangovich ont aussi enfilé l'aiguille pour les Devils, tandis que Mackenzie Blackwood a repoussé 33 tirs pour décrocher sa quatrième victoire de suite.

Patrice Bergeron, Taylor Hall et Sean Kuraly ont été les buteurs des Bruins, qui ont échappé deux avances d'un but en troisième période. Jaroslov Halak a effectué 17 arrêts à son premier départ en plus d'un mois.

Les Bruins présentent une fiche de 10-2-1 à leurs 13 derniers matchs.

Zacha a inscrit le but gagnant alors qu'une pénalité à retardement était signalée contre les Bruins.

Les Devils ont retiré leur gardien au profit d'un quatrième patineur pour environ 30 secondes, jusqu'à ce que Zacha trompe la vigilance de Halak avec un tir du revers.

L'attaquant avait fait mouche une première fois lors d'un avantage numérique au premier vingt.

Les Bruins avaient blanchi les Devils 3-0 lundi.