Robin Lehner a stoppé les 34 tirs dirigés vers lui en route vers son premier jeu blanc de la saison dans un gain de 1-0 des Golden Knights de Vegas sur les Capitals de Washington, lundi soir.

« On n’aurait pas gagné sans l’excellence de notre gardien », a déclaré l’entraîneur Peter DeBoer. « On avait besoin de ça de la part de Lenny. On voulait connaître un bon début de voyage sur la route. En perdant le premier match, ça aurait été un peu plus difficile par la suite. Mais c’est bien de commencer avec une victoire, et il a été notre meilleur joueur. »

À son sixième départ consécutif, Lehner s’est particulièrement démarqué en désavantage numérique lors d’un 5 contre 3 en deuxième période. Il a arrêté trois lancers, dont un boulet d’Alexander Ovechkin, qui est en quête de son 30e but de la campagne.

Il s'agissait de son 17e blanchissage en carrière, mais de son premier depuis le 16 avril 2021.

Michael Amadio a inscrit l’unique but de la partie, au deuxième engagement, sur une passe de Brett Howden.

Gaudreau et Tkachuk allument les Flames

Johnny Gaudreau a marqué un but et récolté trois mentions d'aide alors que Matthew Tkachuk a réussi un record personnel avec cinq aides dans une éclatante victoire de 7-1 des Flames de Calgary aux dépens des Blues de St. Louis.

Quatre des cinq mentions d'aide de Tkachuk ont été obtenues en deuxième période alors que les Flames ont dominé la colonne des tirs 18-2. Malgré sa soirée très productive, Tkachuk a vu sa séquence de cinq matchs avec au moins un but prendre fin.

ContentId(3.1400686):LNH : Blues 1 - Flames 7 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Nikita Zadorov, Chris Tanev, Elias Lindholm, Sean Monahan, Blake Coleman et Adam Ruzicka ont inscrit les autres buts des Flames (19-12-6), qui ont décroché une deuxième victoire seulement en sept parties.

Tyler Bozak a été le seul à trouver le fond du filet pour les Blues (25-12-5), qui avaient remporté six de leurs sept dernières parties.

Jacob Markstrom a bloqué 20 tirs pour mériter la victoire et améliorer sa fiche à 14-9-5.

À l'autre bout de la patinoire, Jordan Binnington a subi la défaite. Il a accordé sept buts sur 35 lancers avant de céder sa place à Ville Husso pour la troisième période.

Les Flames menaient 3-1 après vingt minutes de jeu quand ils ont ouvert le feu sur le filet de Binnington en deuxième période. Monahan a ouvert le bal en avantage numérique sur une passe de Tkachuk.

Puis, Coleman a fait 5-1 et, deux minutes plus tard, Ruzicka a donné une avance de cinq buts aux locaux. Gaudreau en a ajouté une autre couche dans la dernière minute de la période en prenant de vitesse la défense des Blues en entrée de zone avant de battre Binnington d'un bon tir du côté de la mitaine.

Gaudreau et Tkachuk traversent tous deux une excellente séquence offensive, cumulant un total de 24 points au cours des cinq derniers matchs des Flames. Au cours de ces cinq duels, Tkachuk a récolté quatre buts et neuf aides alors que Gaudreau a récolté deux buts et neuf aides.

Bien que le pointage soit tout à l'avantage des Flames, ceux-ci avaient pourtant bien mal entrepris la partie. À la cinquième minute de jeu, un revirement suivi d'une mauvaise couverture défensive a ouvert la porte au but de Bozak qui donnait l'avance 1-0 aux Blues.

Dans la victoire, le défenseur Erik Gudbranson a récolté une mention d'aide. Celui-ci disputait son 600e match en carrière dans la LNH.

Un 12e revers de suite des Flyers, Yandle égale Jarvis

Jacob Peterson a brisé l'impasse en fin de match et les Stars de Dallas ont gagné 3-1 contre les Flyers de Philadelphie, qui s'inclinaient pour la 12e fois de suite.

Peterson a obtenu son septième but de la saison à 16:35 en troisième période.

ContentId(3.1400669):LNH : Stars 3 - Flyers 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo


Joe Pavelski a complété dans un filet désert pour les Stars, victorieux à leurs trois derniers matches.

Note positive chez les Flyers, Keith Yandle a disputé un 964e match de suite, égalant un record de la LNH de Doug Jarvis.

La séquence de l'Américain de 35 ans a débuté en mars 2009, avec les Coyotes. Il en est 1074 rencontres, ayant aussi joué pour les Rangers et les Panthers.

Jarvis est aujourd'hui un conseiller spécial des Canucks. Lundi, il a dit qu'il passerait un coup de fil à Yandle pour le féliciter.

« Ça montre tout son dévouement et son amour du hockey », a dit Jarvis.

Philadelphie a également passé 12 matchs sans victoire en 1998-1999, mais il s'agissait de huit revers et quatre matchs nuls.

Roope Hintz a été l'autre buteur des Stars et Ivan Provorov a touché la cible pour les Flyers, lundi.

Les deux clubs vont rejouer dès mardi : les Flyers vont rendre visite aux Islanders, tandis que Dallas sera au New Jersey.

Une grande première pour Adam Fox

Adam Fox admet ne pas passer de temps à exercer ses feintes de tirs de barrage à l’entraînement. Le premier essai de sa carrière a malgré tout offert aux Rangers de New York une grosse victoire.

ContentId(3.1400668):LNH : Kings 2 - Rangers 3 (Tirs de barrage) (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Fox a marqué le but décisif au sixième tour de la fusillade et les Rangers l’ont emporté 3-2 sur les Kings de Los Angeles, bon pour leur neuvième victoire en 12 rencontres.

Quinton Byfield et Alex Lafrenière ont aussi touché la cible en barrages.

Chris Kreider a inscrit son 30e but de la saison en temps réglementaire, un sommet dans la LNH, alors que Barclay Goodrow a été l’autre buteur dans la victoire.

New York a gagné pour la cinquième fois de suite à la maison, également grâce au gardien Igor Shesterkin, qui a réalisé 34 arrêts pour son 20e gain de la saison.

Blake Lizotte et Alex Iafallo ont assuré la réplique.

Une 16e victoire de suite à la maison pour l’Avalanche

Nazem Kadri et Mikko Rantanen ont marqué, alors que Pavel Francouz a bloqué les 23 tirs auxquels il a fait face pour empocher son troisième jeu blanc en carrière dans une victoire de 2-0 de l'Avalanche du Colorado sur les Blackhawks de Chicago.

ContentId(3.1400685):LNH : Blackhawks 0 - Avalanche 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce gain permet à l'Avalanche d'établir un nouveau record d'équipe avec une 16e victoire de suite à domicile. Cette séquence est la cinquième plus longue du genre dans l'histoire de la LNH, à égalité avec les Bruins de Boston de 1976.

Il s'agit également d'un septième gain de suite au total pour l'Avalanche, en incluant les matchs sur la route.

Après une première période sans but, l'Avalanche a brisé la glace en profitant d'un avantage numérique en deuxième période.

Alors que le défenseur Seth Jones se trouvait au banc de pénalité, l'Avalanche a bombardé le filet de Marc-André Fleury qui s'est bien battu jusqu'à ce que Kadri perce sa muraille avec un tir frappé sur réception du haut du cercle gauche.

Rantanen a complété la marque en troisième période quand il a accepté une passe de Gabriel Landeskog à travers l'enclave avant de battre Fleury du revers.

L'Avalanche croyait bien avoir inscrit un troisième but dans un filet désert, mais il y avait hors-jeu sur la séquence.

La mention d'aide obtenu par MacKinnon sur le but de Kadri était sa 384e en carrière ce qui lui confère le sixième rang de l'histoire de la franchise à égalité avec Anton Stastny de l'époque des Nordiques de Québec.

L'Avalanche a remporté ses trois premiers duels contre les Blackhawks cette saison. Les deux équipes doivent s'affronter une autre fois vendredi à Chicago.