Le tableau des transactions

Est-ce que Max Pacioretty sera échangé avant 15 h aujourd’hui? Difficile à dire, signale notre collaborateur Pierre LeBrun. Une chose est certaine toutefois, son sort est lié à ceux d’Evander Kane et Patrick Maroon.

Contrairement à Pacioretty, Kane et Maroon seront joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet prochain, ce qui fait d’eux des joueurs moins coûteux à acquérir. Si les équipes intéressées à faire l’acquisition d’un attaquant ne sont pas en mesure de mettre la main sur l’un ou l’autre, elles devront s’interroger à savoir s’il vaut le coup de se lancer dans le derby Pacioretty, note LeBrun.

ContentId(3.1265099):Transactions 2018 : la valeur de Max Pacioretty en hausse après l'échange d'Evander Kane? (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le directeur général du Canadien Marc Bergevin exigerait à tout le moins un jeune joueur de centre pour son capitaine, avance LeBrun. Selon ce dernier, rien de bien concret n’a encore été offert au Canadien.

« Est-ce que ça peut changer? Je ne sais pas... », s’interroge LeBrun.

Selon FOX Sports, les Jets, les Predators et le Lightning s'intéressaient beaucoup à Maroon au moment d'écrire ces lignes.

Karlsson a pris part à l'entraînement

C’est tout aussi l’incertitude en ce qui a trait à Erik Karlsson, qui a enfilé les patins et rejoint ses coéquipiers pour l'entraînement matinal des Sens sur le coup de midi.

Trois offres sur la table pour Karlsson

Si et seulement si une équipe est prête à payer le gros prix, les Sénateurs échangeront leur défenseur étoile. Autrement, le directeur général Pierre Dorion fera preuve de patience, estime LeBrun.

Selon ce dernier, les Sénateurs ont tenu plusieurs réunions dimanche afin d’étudier les offres déposées. Le Lightning, les Sharks, les Predators et les Golden Knights auraient notamment courtisé les Sénateurs, rapporte LeBrun.

La volonté des Sénateurs d’inclure Bobby Ryan et son imposant contrat dans une transaction compliquerait toutefois les négociations.

Selon Bob McKenzie, le collègue de LeBrun au réseau TSN, plusieurs directeurs généraux « supplient » Pierre Dorion d’attendre à cet été avant d’échanger Karlsson afin qu’ils aient plus de marge de manœuvre à ce moment pour lui faire une offre sérieuse.

Finalement, Darren Dreger de TSN évalue à 49 % les chances que les Sénateurs échangent Karlsson dès aujourd’hui.

Les deux choix de Mike Green

Défenseur en demande, Mike Green accepte de lever sa clause de non-échange pour deux équipes : le Lightning et les Capitals, rapporte Craig Custance du site The Athletic.

Green, qui deviendra joueur autonome sans compensation en juillet prochain, écoule la dernière année de son contrat de trois ans d'une valeur de 18 M$ avec les Red Wings de Detroit.

L'athlète de 32 ans a passé les 10 premières campagnes de sa carrière dans la LNH avec les Capitals. En 53 matchs cette année, il a amassé 6 buts et 23 passes.

Johnson sur son départ...

1 + 1 = 2

Maintenant que les Blue Jackets de Colombus ont fait l'acquisition du défenseur Ian Cole, tout porte à croire qu'ils sont sur le point d'échanger Jack Johnson, estime le journaliste de The Athletic Aaron Portzline.

Selon ce dernier, les Ducks d'Anaheim seraient intéressés.

Cinq équipes intéressées à Kane

Selon Frank Seravalli, cinq équipes courtiseraient sérieusement les Sabres de Buffalo afin de faire l’acquisition d’Evander Kane.

Maintenant que Rick Nash a été troqué aux Bruins de Boston, Kane est l’ailier gauche le plus attrayant sur le marché.

Autrefois très gourmands, les Sabres pourraient revoir leur prix à la baisse et même assumer 50 % du salaire de Kane d’ici la fin de la campagne.

Patienter ou pas?

À l’image de Karlsson, le défenseur des Rangers de New York Ryan McDonagh pourrait bien ne pas être échangé aujourd’hui.

McDonagh a encore une année à écouler à son contrat et bien que les Rangers amorcent une reconstruction, ils pourraient bien patienter avant de troquer leur capitaine.

Or, si un club ose leur offrir un choix de premier tour assorti d’un espoir ou d’un jeune joueur établi, les Rangers pourraient toutefois sauter sur l’occasion immédiatement.

Les Panthers, les Maple Leafs et le Lightning seraient notamment intéressés, rapporte LeBrun.

D'autre part, les Rangers seraient solliciter pour se départir des services de leurs deux meilleurs pointeurs JT Miller et Mats Zuccarello.

Les deux attaquants intéresseraient beaucoup d'équipe, mais selon notre collègue Derren Dreger, aucune formation n'aurait été suffisamment agressive pour conclure une transaction.

En terrain connu

Selon Mark Lazerus du Chicago Sun Times, les Blue Jackets de Colombus auraient contacté les Blackhawks afin de s’enquérir de la disponibilité de l’attaquant Artem Anisimov.

Les Jackets n’auraient toutefois offert qu’un choix de troisième tour, en plus de demander aux Hawks d’assumer 50 % de son salaire. Une offre qui a immédiatement été déclinée.

Anisimov a joué trois saisons avec les Jackets entre 2012 et 2015 avant de se joindre aux Blackhawks.

Le directeur général des Blue Jackets Jarmo Kekalainen aurait également contacté les Blues de St Louis au sujet de Patrik Berglund et Vladimir Sobotka, deux attaquants repêchés par les Blues alors que Kekalainen travaillait pour l’organisation à titre de dépisteur.