Tableau des transactions  Joueurs sur le  marché 

Dossiers prioritaires : Centrale | Pacifique | Métropolitaine  

Après Josh Manson, acquis des Ducks d’Anaheim par l’Avalanche du Colorado lundi, Ben Chiarot pourrait bien être le prochain défenseur à être retiré du marché des transactions.

Notre collègue Pierre LeBrun avance que les Flames de Calgary, les Hurricanes de la Caroline et les Blues de St. Louis, entre autres, sont les équipes les plus intéressées aux services de l’arrière du Canadien, mais reste à savoir si elles sont prêtes à payer le prix fixé par le Tricolore pour le vétéran de 30 ans.

ContentId(3.1403184):Ben Chiarot et Josh Manson : qui a la plus grande valeur? (Hockey 360)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Les Flames ont un espoir du nom de Jakob Pelletier qui intéresse beaucoup le Canadien. Je ne sais simplement pas si les Flames... Je ne pense pas qu’ils sont prêts à s’en départir », a expliqué LeBrun, mardi. « Les Hurricanes n'ont pas de choix de première ronde; vous vous souvenez peut-être qu'ils l'ont utilisé dans une offre hostile pour Jesperi Kotkaniemi. Alors peuvent-ils convaincre le Canadien avec un ou deux espoirs? St. Louis ne veut pas céder un choix de premier tour, le prix fixé, alors peuvent-ils trouver un autre moyen? Voilà ce qui se passe alors que les Habs maintiennent leur prix élevé pour Ben Chiarot. »

Darren Dreger, autre informateur du réseau TSN, a ajouté que le Wild du Minnesota, qui a fait l'acquisition de l'attaquant Tyson Jost mardi, est également intéressé, mais pourrait être effrayé par le prix fixé par le Canadien. Il est également possible, ajoute Dreger, que les deux parties puissent conclure une entente distincte qui permettrait au Canadien d'obtenir un attaquant.

« Je dirais que le Wild du Minnesota s'intéresse également à Ben Chiarot, mais comme de nombreuses équipes de la LNH, le Wild n'aime pas le prix demandé pour Chiarot », a déclaré Dreger. « Pendant ce temps, le Canadien de Montréal et le Wild continuent de discuter de Jack McBain, un joueur de centre universitaire de 6 pieds 3 pouces qui joue à Boston College. McBain a clairement fait savoir au Wild qu'il ne signerait pas de contrat avec l’équipe. Il pourrait donc devenir joueur autonome sans compensation en août prochain. La compensation demandée pour Jack McBain est un choix de deuxième tour et cela n'effraie pas le Canadien de Montréal, à condition qu'eux, ou une autre équipe qui acquiert ses droits, puissent le mettre sous contrat. »

McBain, un choix de troisième tour du Wild en 2018, a amassé 19 buts et 33 points en 24 matchs avec les Eagles de Boston College cette saison. Le joueur de 22 ans a représenté le Canada aux Jeux olympiques le mois dernier, marquant un but et ajoutant une passe en quatre matchs.

« Forte chance » que Chychrun soit échangé

La blessure au bas du corps de Jakob Chychrun n'est pas aussi grave qu'on le craignait à l'origine et il y a encore une « forte chance » que le défenseur des Coyotes de l'Arizona soit échangé avant la date limite, rapporte Dreger.

Un deuxième avis du médecin a confirmé cette nouvelle. Chychrun devrait pouvoir tester sa cheville en patinant cette semaine avant de passer d’autres examens en fin de semaine.

Il ne devrait pas rater plus que deux semaines d’action.

Dreger rapporte que les Kings de Los Angeles et les Bruins de Boston sont déterminés à rester dans la course pour le joueur de 23 ans avec des « offres multiples ».

LeBrun avance quant à lui que les Bruins ont montré de l'intérêt pour d'autres défenseurs, notamment Josh Manson, qui a été échangé récemment, et Hampus Lindholm des Ducks d'Anaheim, mais l'acquisition de Chychrun reste une priorité pour l'équipe.

Intérêt pour Jacob Middleton

À sa première saison comme joueur régulier dans la LNH, le défenseur des Sharks de San Jose Jacob Middleton est devenu une denrée très recherchée sur le marché des échanges.

LeBrun rapporte que les Maple Leafs de Toronto, le Lightning de Tampa Bay et les Bruins de Boston feraient partie des clubs intéressés aux services de Middleton, qui a joué 42 matchs cette saison, un sommet en carrière.

Malgré son manque d'expérience dans le circuit Bettman, le joueur de 26 ans ne sera pas acquis à faible prix. LeBrun rapporte que les Sharks exigeraient un choix de deuxième ronde et une autre compensation pour le futur joueur autonome avec compensation.

« Un certain nombre d'équipes dans le portrait des séries éliminatoires dans l'Est continuent de contacter San Jose au sujet de Jacob Middleton. Son salaire de 725 000 $ est modeste et il connaît une excellente saison. C'est une belle histoire, il a signé un contrat de la Ligue américaine avec San Jose et il a joué dans le top-4 défensif des Sharks cette année, aux côtés d'Erik Karlsson et de de Brent Burns », a noté LeBrun sur les ondes de TSN. « Voici le prix demandé par San Jose tel que je le connais : un choix de deuxième tour, plus un autre choix ou un espoir. C’est une demande élevée similaire à celle obtenue par les Ducks pour les services de Josh Manson.

« Les Maple Leafs de Toronto font partie des équipes de l’Association de l'Est qui, d'après ce qu'on m'a dit, se sont renseignées sur Jacob Middleton. Je pense que les Leafs ont un certain intérêt, pour toutes sortes de raisons comme son jeu physique, qui serait d’une bonne utilité pour Toronto sur le flanc gauche. Boston et Tampa sont également dans le coup, je crois. »

Middleton a 3 buts et 9 points à sa fiche, tout en ayant une moyenne de temps de jeu par match de 19:05 cette saison, après avoir joué seulement 14 matchs dans la LNH précédemment. Il a été sélectionné par les Kings de Los Angeles au septième tour du repêchage de 2014 et a fait ses débuts dans la LNH avec les Sharks en 2019.

Chris Johnston, du réseau TSN, a déclaré mardi que l’intérêt des Maple Leafs pour Middleton ne signifie pas nécessairement qu’ils ne tenteront pas de s’améliorer à d'autres positions également.

« L'intérêt de Toronto nous rappelle que chaque jour est un nouveau jour, parce qu'il y a tout juste une semaine et demie, Kyle Dubas a dit aux journalistes qu'il avait l'impression d'avoir de la place pour un seul mouvement à la date limite, pour ajouter un joueur, et je ne crois pas que ce soit encore le cas », a déclaré Johnston. « Et regardez, beaucoup de choses se sont passées pour les Leafs au cours des 10 derniers jours. Jack Campbell s'est blessé, évidemment, et ils ont eu quelques problèmes à cette position. Mes sources suggèrent que les Leafs tentent toujours de s’améliorer aux trois positions de leur formation.

« Pour acquérir des renforts et respecter le plafond salarial, ils devront bien sûr échanger un joueur de leur formation. Ça demeure une possibilité à six jours de la date limite des transactions. »

Andrew Copp : les Jets hésitent

Après l'avoir tenu à l'écart de la formation mardi, il semble que les Jets de Winnipeg ne prendront pas de précautions avec Andrew Copp, alors qu’ils doivent décider s’ils échangeront ou non le futur joueur autonome sans compensation.

Dreger rapporte que Copp, qui souffre d'une blessure au haut du corps, a été exclu par mesure préventive lors de la victoire de 7 à 3 des Jets sur les Golden Knights de Vegas, mais qu'il pourrait être de retour dans la formation dès vendredi.

Dreger ajoute que les Jets, qui se sont rapprochés mardi à deux points de Vegas pour la dernière place donnant accès aux séries dans l’Association de l’Ouest avec un match en main, n'ont pas encore pris de décision sur l’avenir de Copp.

« Les Jets de Winnipeg sont toujours dans la course pour accéder aux séries. [Le directeur général] Kevin Cheveldayoff et les Jets vont devoir prendre cette décision avant 15 h lundi », a déclaré Dreger. « Copp n'est pas dans la formation par mesure préventive, mais son état de santé n'est pas une grande préoccupation pour lui ou les Jets de Winnipeg. Ils s'attendent à ce qu'il soit de retour dans la formation vendredi, alors que feront-ils? Est-ce qu’ils vont le garder au risque de le perdre sur le marché de joueurs autonomes cet été sans rien obtenir en retour, ou est-ce qu’ils décideront de l’échanger pour obtenir quelque chose avant la date limite?

« Je sais que le Colorado, les Rangers de New York et les Bruins de Boston sont parmi ceux qui sont intéressés. »

Copp a récolté 13 buts et 32 points en 54 matchs cette saison, après avoir amassé 15 buts et 39 points en 54 matchs l'an dernier.

Avec un salaire annuel de 3,64 millions $, le joueur de 27 ans figure au 17e rang sur la liste des joueurs les plus attrayants selon TSN.