LES JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Le journaliste Aaron Portzline du site The Athletic rapporte que « l’impression à travers la LNH » est que les Blue Jackets de Columbus échangeront prochainement le futur joueur autonome avec compensation Josh Anderson avant la date limite des transactions ou encore en juin, plutôt que de lui offrir une prolongation de contrat.

Portzline ajoute que l’agent d’Anderson, Darren Ferris, affirme que son client n’acceptera pas une entente à rabais afin de demeurer à Columbus après avoir signé un contrat de trois ans d’une valeur de 5,5 millions $ en 2017.

Anderson a 1 but et 4 points à sa fiche en 26 matchs cette saison. Il n’a pas joué depuis le 14 décembre en raison d’une blessure à l’épaule. L’an dernier, il a inscrit 27 buts – un sommet en carrière – et récolté 47 points en 82 matchs.

La plupart des sources consultées par Portzline s’attendent à ce qu’Anderson soit échangé avant la date limite des transactions ou avant juin prochain afin de permettre à sa future équipe de le mettre sous contrat à long terme. La valeur de la compensation obtenue en retour par les Jackets n’en serait que plus élevée.

Si Anderson demeure avec les Jackets, les deux camps pourraient avoir recours à l’arbitrage. Le directeur général de l’équipe Jarmo Kekalainen a confirmé à The Athletic la semaine dernière que les négociations n’ont pas encore été amorcées.

Des Rangers décidés?

À 11 points d’une place en séries avec encore 13 matchs à jouer avant la date limite des transactions, les Rangers de New York auraient déjà déterminé leur approche à l'aube du 24 février, rapporte Larry Brooks du New York Post.

Brooks écrit que « personne dans l’état-major n’estime que le futur de l’équipe est en juin prochain » et il s’attend donc à ce que l’équipe échange ses joueurs autonomes sans compensation en devenir Chris Kreider et Jesper Fast si ces derniers ne sont pas sous contrat d’ici la date limite.

En ce qui a trait aux joueurs autonomes avec compensation, Brooks avance que les Rangers doivent déterminer la valeur de ceux-ci sur le marché. Anthony DeAngelo, Ryan Strome et Alexander Georgiev pourraient susciter l’intérêt de plusieurs clubs.

Les Penguins magasinent

Le directeur général des Penguins de Pittsburgh a confirmé à The Athletic qu’il tente de dénicher un ailier de top-6 afin de combler le vide laissé par Jake Guentzel, qui sera tenu à l’écart du jeu jusqu’en mai prochain en raison d’une blessure.

Plusieurs rumeurs ont fait état de l’intérêt des Penguins pour l’attaquant du Wild du Minnesota Jason Zucker et Chris Kreider des Rangers de New York.

Les Penguins disposent actuellement d’une marge de manœuvre de 1,3 M$ sous le plafond salarial, mais ils pourraient libérer 4,9 M$ supplémentaires en échangeant l’attaquant Alex Galchenyuk.