Le Canadien de Montréal pourrait bien avoir son mot à dire si jamais les Sénateurs d’Ottawa décident d’échanger le défenseur Erik Karlsson.

Selon ce qu’a rapporté Travis Yost de TSN, le Tricolore pourrait faire partie d’une transaction à trois équipes si jamais le directeur général Pierre Dorion trouvait preneur pour son capitaine.

Pour l’heure, selon ce qu’a rapporté Elliotte Friedman, le Lightning de Tampa Bay serait les favoris pour mettre la main sur Karlsson.

« Je crois qu’Ottawa et Tampa ont travaillé très fort sur les détails d’une éventuelle transaction », a déclaré le journaliste sur les ondes d’une radio affiliée à Sportsnet.

« Je crois aussi que plusieurs équipes auxquelles nous n’avons pas pensé ont mis leur grain de sel dans ce dossier, ajoute Friedman. Quand un gars comme Karlsson est disponible, vous ne faites pas votre travail en tant que DG si vous ne posez pas au moins quelques questions. Les joueurs de ce calibre ne courent pas les rues. »

Les Sénateurs pourraient chercher à se départir par la même occasion du contrat de l’attaquant Bobby Ryan. Ce dernier commande un salaire de 7,25 millions $ jusqu’en 2022.

Selon Yost, le Canadien ou Vegas  pourrait alors être impliqué dans la transaction sur le plan salarial.

Les Golden Knights ont notamment joué un tel rôle dans l’échange de Derick Brassard aux Penguins de Pittsburgh, alors qu’ils ont encaissé 40 % du salaire de l’attaquant.

Le Tricolore lorgne Robert Thomas

Par ailleurs, le Canadien ferait partie des équipes qui auraient démontré de l’intérêt envers le joueur de centre Robert Thomas, le choix de première ronde des Blues de St. Louis au plus récent repêchage.

Le journaliste Jeremy Rutheford, de The Athletic, écrivait vendredi que les Blues avaient été en discussion avec Montréal et Ottawa et que Thomas était l’espoir qui intéressait ces deux formations en priorité. Le directeur général des Blues, Doug Armstrong, aurait toutefois identifié Thomas comme un intouchable.

Thomas a été le 20e choix au total du repêchage de la LNH l’été dernier. Le Canadien avait sélectionné l’Américain Ryan Poehling au 25e échelon.

Échangé des Knights de London aux Bulldogs de Hamilton en janvier dernier, Thomas a amassé 59 points en 40 matchs cette saison. Il a aussi représenté le Canada au Championnat mondial junior.

Karlsson : les Sharks font leurs devoirs

Notre collaborateur Pierre LeBrun rapporte samedi matin que les Sharks de San Jose seraient l’une des nombreuses formations qui ont contacté les Sénateurs d’Ottawa pour s’informer de la disponibilité d’Erik Karlsson.

LeBrun précise qu’une transaction entre les deux clubs demeure improbable à ses yeux, mais qu’il n’est pas surpris de voir les Sharks faire leurs devoirs dans ce dossier.

LeBrun note également que les Sharks bénéficient d’une bonne marge de manœuvre sous le plafond salarial, ce qui pourrait leur permettre de prendre le salaire de Bobby Ryan dans un éventuel troc si tel était le désir des Sénateurs.

Nash : les Preds n’auraient pas les munitions

ContentId(3.1264802):Est-ce une bonne chose que Rick Nash soit toujours avec les Rangers?
bellmedia_rds.AxisVideo

Toujours selon Friedman, les Predators de Nashville ne seraient plus dans la course pour faire l’acquisition des services de Rick Nash.

« Je crois qu’ils auraient vraiment voulu l’avoir, mais je ne suis pas convaincu qu’ils aient toujours ce qu’il faut après avoir conclu l’échange impliquant Kyle Turris et Matt Duchene », explique Friedman.

Les Jets de Winnipeg et les Blues de St Louis feraient partie des équipes de l’Association Ouest qui seraient toujours aussi chaudes à l’idée d’ajouter le gros attaquant des Rangers.

Gionta de retour dans la LNH?

Brian Gionta n'a peut-être pas décroché une médaille olympique, mais il pourrait bien décrocher un contrat dans la Ligue nationale d’ici lundi selon Pierre LeBrun.

Ce dernier laisse entendre que quelques équipes dans l’Association de l’Est ont montré de l’intérêt envers ce qui a été le capitaine de la formation américaine à PyeongChang, dont les Bruins de Boston.

L’attaquant de 39 ans a disputé une rencontre cette saison avec les Americans de Rochester cette saison, inscrivant un but.

Il avait amassé 35 points en 82 rencontres la saison dernière avec les Sabres de Buffalo.

Gionta a aussi porté les couleurs des Devils du New Jersey et du Canadien dans la Ligue nationale.

Un vieux guerrier sur le marché

Le vétéran Joel Ward est officiellement sur le marché.

Darren Dreger rapporte que les Sharks ont demandé à l'attaquant de 37 ans de fournir une liste d'équipes auxquelles il ne souhaitait pas être échangé. Selon les modalités de son contrat, Ward pourrait bloquer six équipes.

Ward, qui en est à sa troisième saison avec les Sharks, touche un salaire qui compte pour 3,275 M$ sur la masse salariale de l'équipe. Il sera joueur autonome sans compensation cet été.