L’entraîneur-chef du Wild du Minnesota Bruce Boudreau a osé prédire jeudi que son équipe allait se qualifier pour les séries cette saison, avant d’ajouter qu’ils donneront du fil à retordre à leurs adversaires.

Notre collaborateur Pierre LeBrun rapporte cependant que la direction du Wild aurait donné le feu vert à une reconstruction si le club décidait d’emprunter cette avenue.

« Les dernières 24 heures ont été intéressantes au Minnesota. Mon collègue Mike Russo de The Athletic a révélé que le propriétaire Craig Leopold a rencontré le directeur général Paul Fenton et qu’il lui aurait dit de faire ce qu’il devait faire pour reconstruire l’équipe si c’est ce qu’il souhaite, et ce même si le Wild est dans la course pour une place en séries. »

« Ça me rappelle St Louis l’an passé quand ils ont échangé [Paul] Stastny alors qu’ils luttaient pour une place en séries. Alors des joueurs du noyau de l’équipe comme [Charlie] Coyle, [Mikael] Granlund, [Jason] Zucker et [Jonas] Brodin pourraient être sur le marché d’ici la date limite des transactions ou durant la saison morte », avance LeBrun.

« Mais le gars sur lequel il faut garder un œil, c’est Eric Staal puisqu’il deviendra joueur autonome sans compensation. Il ne veut aller nulle part. Il a une clause de non-échange modifiée et valide pour 10 équipes, mais c’est une bonne. Il s’agirait d’une liste de 10 équipes sur laquelle apparaîtraient plusieurs prétendants évidents aux grands honneurs, mais je ne suis pas convaincu qu’il est prêt à la lever. On verra. »

Le Wild détient pour l’instant le dernier rang du classement donnant accès aux séries dans l’Association de l’Ouest.

Des Oilers trop gourmands

L’informateur du réseau TSN Darren Dreger a indiqué jeudi qu’il ne croit pas que Jesse Puljujarvi sera échangé d’ici la date limite des transactions parce que le prix fixé par les Oilers d’Edmonton pour faire l’acquisition de l’attaquant de 20 ans est tout simplement trop élevé.

« Il y a un marché pour Jesse Puljujarvi, mais de ce que je comprends, les Oilers exigent trop en retour. Beaucoup trop. Je ne sais même pas ce que c’est, mais je peux essayer de deviner. C’est sûrement un espoir de premier plan ou un choix de premier tour assorti d’autre chose étant donné le rang où il a été repêché (4e en 2016). »

« Je n’ai pas le sentiment que Puljujarvi est prêt à retourner dans la Ligue américaine à Bakersfield. Si les Oilers décident de maintenir la ligne dure, c’est leur choix. Mais je pense qu’il est temps qu’ils considèrent sérieusement de l’échanger », ajoute Dreger.

Le journaliste de TSN Ryan Rishaug a depuis rapporté que l'agent de Puljujarvi, Markus Lehto, lui a affirmé que les Oilers étaient ouverts à l'idée d'échanger son client et qu'une rétrogradation dans les mineures est considérée afin qu'il retrouve sa confiance.

En 45 matchs cette saison, Puljujarvi a amassé 4 buts et 5 passes.

Des noms s'ajoutent dans les rumeurs des Oilers et des Flyers

Des noms s'ajoutent à la rumeur d'échange de gardiens entre les Flyers de Philadelphie et les Oilers d'Edmonton.

Jeudi, le Darren Dreger de TSN révélait que les Flyers aimeraient mettre la main sur le gardien Cam Talbot. Ce matin, NBC Sports révèle que Philadelphie souhaiterait que le vétéran Brian Elliott prenne la direction d'Edmonton en échange.

Les Flyers n'auraient pas l'intention de retenir Elliott après la saison, lui qui sera joueur autonome sans compensation et dont le salaire pèse pour 2,75 millions sur la masse salariale.

Dreger ajoute que le gardien Anthony Stolarz effectuera un retour au jeu avec les Flyers si la transaction se concrétise. Le journaliste précise aussi que le départ de Talbot permettrait aux Oilers d'avoir l'espace nécessaire sur la masse salariale pour permettre le retour au jeu du défenseur Andrej Sekera, actuellement blessé. Pour ce faire, les Oilers ont besoin de dégager une somme de 1,2 million. Si la transaction Talbot pour Elliott se réalise, elle libèrera une somme de 1,4 million.

Sekera joue actuellement avec les Condors de Bakersfield pour retrouver sa condition physique.  Il y restera pour un maximum de cinq parties et il doit disputer son quatrième match ce soir et possiblement son cinquième samedi.

Elliott, comme Sekera, est actuellement sur la liste des blessés  à long terme. Il s'aligne actuellement avec les Phantoms de Lehigh Valley dans la LAH. Le gardien de 33 ans est à l'écart depuis le 15 novembre en raison d'une blessure au bas du corps. Il montre un dossier de 6-7 avec un pourcentage d'arrêts de ,911 et une moyenne de buts alloués de 2,59 en 14 parties. Il est l'un des sept gardiens utilisés par les Flyers cette saison.

Talbot deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison et il servirait de mentor à la recrue Carter Hart, indique quant à lui notre collaborateur Pierre LeBrun.

Talbot présente un dossier de 10-15-3 avec une moyenne de buts alloués de 3,36 et un taux d’arrêts de ,893, de très loin ses pires statistiques depuis le début de sa carrière dans la LNH.