Après avoir exaucé le souhait de Pierre-Luc Dubois d’être échangé, les Blue Jackets de Columbus sondent le marché des transactions afin d’y trouver un centre de premier plan, a confirmé le directeur général Jarmo Kekalainen à The Athletic.

« C'est un défi parce qu'ils ne sont tout simplement pas disponibles », a déclaré Kekalainen. « Vous devez généralement en repêcher un et le développer. On a bien fait ça avec un joueur (Dubois), et maintenant il n’est plus là.

« Maintenant, nous devons reprendre nos recherches, trouver un joueur de centre au repêchage ou encore sur le marché des transactions. Ils ne sont pas disponibles très souvent. Il pourrait y en avoir sur le marché des joueurs autonomes l'été prochain. »

Les Blue Jackets ont acquis l'ailier Patrik Laine et le joueur de centre Jack Roslovic des Jets de Winnipeg en janvier dernier en retour de Dubois et un choix de troisième ronde. Laine a amassé 6 buts et 10 points en 16 matchs depuis son arrivée, tandis que Roslovic a inscrit 5 buts et récolté 14 points en 19 matchs.

Kekalainen a ajouté les joueurs de centre Max Domi et Mikko Koivu en octobre, mais Koivu a pris sa retraite après sept matchs, ce qui a donné un autre dur coup à la profondeur de l'équipe après l'échange de Dubois. Domi compte 3 buts et 7 points en 26 matchs cette saison.

« Je peux vous assurer que nous comprenons l'importance de la position au centre de la patinoire », a ajouté Kekalainen. « C’est pourquoi nous avons fait beaucoup d’ajouts durant la saison morte, mais cela ne s’est pas exactement déroulé comme prévu, ça je peux vous l’assurer.

« Nous continuerons à chercher et faire notre travail à bâtir une équipe. Nous avons d’excellents joueurs de centre potentiels qui se développent au sein même de notre équipe.Mais nous allons également chercher des moyens de renforcer cette position de l'extérieur. »

Les Blue Jackets occupaient lundi la cinquième place de la division Centrale, six points derrière les Blackhawks de Chicago et le quatrième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.