Alors que Matthew Tkachuk pourrait devenir joueur autonome avec compensation cet été, et possiblement libre comme l’air l’an prochain, l’avenir de l’attaquant en Alberta soulève des questions.

La journaliste Hailey Salvian écrivait récemment sur le site The Athletic qu’elle croit que les Flames pourraient songer à échanger Tkachuk s’ils « ressentent de l’incertitude quant au désir de Tkachuk de demeurer » à Calgary ou s’ils sont incapables de s’entendre à long terme avec le joueur de 24 ans.

Tkachuk vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec 42 buts et 104 points en 82 matchs, alors qu’il écoulait la dernière année d’un contrat de trois ans d’une valeur totale de 21 millions $.

Salvian note que les Flames devront être prudents s’ils décidaient d’échanger Tkachuk, soulignant en guise d’exemple ce que les Sénateurs d’Ottawa ont obtenu en retour de Mark Stone en 2019. Pièce maîtresse de cette compensation, Erik Brannstrom tarde à s’imposer dans le top-4 défensif des Sénateurs. Salvian ajoute que ce qu’ont obtenu les Sénateurs en échange d’Erik Karlsson, c’est-à-dire plusieurs choix de repêchage de qualité et un groupe de joueurs incluant notamment Josh Norris, devrait davantage inspirer les Flames. Or, les Flames seraient plutôt à la recherche d’un joueur capable de les aider dès l’an prochain

En plus de l'incertitude entourant Tkachuk, les Flames risquent également de perdre leur meilleur buteur Johnny Gaudreau sur le marché des joueurs autonomes, qui s’ouvrira le 13 juillet. Salvian soutient que les Flames devraient se retirer si la demande du camp de Gaudreau dépasse 10,5 millions $ par année pour un contrat de huit ans, puisque son contrat établira probablement la norme de l'équipe pour Tkachuk cet été. C’est sans compter qu’Andrew Mangiapane et Oliver Kylington, qui deviendront joueurs autonomes avec compensation, sont aussi à mettre sous contrat.

Les Flames ont un peu moins de 27 M$ en marge de manœuvre sous le plafond salarial selon le site CapFriendly, avec 12 joueurs actuellement sous contrat.

Pas de reconstruction à Dallas

Le nouvel entraîneur-chef des Stars de Dallas, Peter DeBoer, a clairement indiqué mercredi que le plan pour son équipe n'est pas d'amorcer une reconstruction.

« Je veux gagner une coupe Stanley », a déclaré DeBoer en conférence de presse. « J'ai participé à deux finales (de la Coupe Stanley) et à cinq finales d’association au cours des dix dernières années. Quand vous êtes si près du but, c'est votre seule motivation. Dallas n'était pas la seule équipe avec laquelle j'ai passé une entrevue.

« Je voulais m'assurer que, peu importe où je choisirais d'aller, le seul critère pour moi serait de travailler avec de bonnes personnes et d'avoir une chance de gagner une coupe Stanley. Que nous n'étions pas dans une situation de reconstruction. »

Les Stars ont été éliminés en sept matchs au premier tour des séries éliminatoires par les Flames de Calgary, après avoir raté les séries 2021. Dallas a atteint la finale de la Coupe Stanley il y a deux ans à peine contre le Lightning de Tampa Bay dans la bulle des séries de 2020.

Selon le site CapFriendly, les Stars disposent d'une marge de manœuvre de 19,5 M$ cet été. Jason Robertson et Jake Oettinger pourraient devenir joueurs autonomes avec compensation, alors que John Klingberg pourrait devenir libre comme l’air.