La prolongation de contrat de sept ans et 42 millions $ offerte mardi au défenseur Jonas Brodin par le Wild du Minnesota pourrait mener au départ de l’arrière Matt Dumba.

 

Michael Russo du site The Athletic a déjà rapporté dans le passé que le directeur général du Wild Bill Guerin tentait activement d’échanger Dumba afin de faciliter la mise sous contrat de Brodin.

 

Russo note que puisque les défenseurs Jonas Brodin, Jared Spurgeon et Ryan Suter ont maintenant chacun une clause de non-échange valide dans leur contrat, le Wild sera forcé de protéger huit patineurs et un gardien (plutôt que sept attaquants, trois défenseurs et un gardien) ou encore de conclure une transaction pour éviter de perdre Dumba en retour de rien au repêchage d’expansion du Kraken de Seattle l’an prochain.

 

Le Wild avait échangé Alex Tuch aux Golden Knights de Vegas en 2017 pour éviter de perdre Dumba au repêchage d’expansion.

 

Russo avance que le Wild pourrait échanger Dumba cet automne afin d’obtenir du renfort en attaque, mais Guerin a indiqué mardi qu’il ne planifiait pas pour l’instant de modifier sa défense.

 

Dumba est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2022-2023 avec un salaire annuel moyen de 6 M$. Le joueur de 26 ans a amassé 6 buts et 24 points en 69 matchs cette saison, ajoutant une mention d’aide à sa fiche en quatre matchs en séries.

 

Vancouver, une destination?

 

Patrick Johnston du journal The Vancouver Province suggère que les Canucks pourraient tenter d’acquérir les services de Dumba pour améliorer leur défense durant la saison morte.

 

L’expertise de Johnston lui permet de croire que le défenseur droitier serait un partenaire idéal pour Quinn Hughes et que l’attaquant Brock Boeser pourrait être sacrifié pour faciliter cette union.

 

Boeser, qui a amassé 16 buts et 45 points en 57 matchs cette saison, a fait l’objet de rumeurs de transactions avant la reprise des activités dans la LNH, mais le directeur général Jim Benning avait affirmé n’avoir « aucune intention d’échanger Brock Boeser ».

 

Or, cela risque de changer si les Canucks parviennent à s’entendre avec le joueur autonome sans compensation en devenir Tyler Toffoli, perçoit Johnston dans sa boule de cristal.

 

Boeser a récolté 4 buts et 11 points en 17 matchs après la reprise des activités dans la LNH. Il est sous contrat jusqu’à la conclusion de la saison 2021-2022 avec un salaire annuel moyen de 5,875 M$. Il deviendra ensuite joueur autonome avec compensation.

 

Retour possible d’Holtby à Washington?

 

Le directeur général des Capitals de Washington Brian MacLellan a confirmé mardi que l’équipe ne planifie pas s’entendre avec le gardien Braden Holtby avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 9 octobre. Il a toutefois laissé la porte ouverte à un retour d’Holtby au sein de l’organisation.

 

« Je m’attends à ce qu’il teste le marché des joueurs autonomes. Exceptionnellement, il y aura beaucoup de gardiens sur le marché cette année. J’ai brièvement discuté avec son agent la semaine dernière au sujet de l’opportunité qu’il recherche. J’en déduis qu’il ira sur le marché et nous resterons en contact avec lui pour voir s’il obtient ce qu’il demande. »

 

Holtby vient d’écouler la dernière année d’un contrat de cinq ans d’une valeur de 30,5 M$. Luttant pour le poste de gardien no 1 de l’équipe avec Ilya Samsonov durant la saison régulière, Holtby a amorcé chacune des rencontres des Capitals en séries, montrant un dossier de 2-5-1, un taux d’efficacité de ,906 et une moyenne de buts alloués de 2,49.
 

​