Le site The Athletic a publié mercredi une liste de 27 joueurs les plus susceptibles d’être échangés d’ici la date limite des transactions, le 24 février prochain.

Le journaliste Craig Custance place l’attaquant des Rangers de New York Chris Kreider au sommet de la liste. Celui qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation touche un salaire de 4,63 millions $ cette saison.

Larry Brooks, du New York Post, rapporte que la liste des 11 équipes auxquelles Kreider refuse d’être échangé comprend les sept clubs canadiens de la LNH.

Tyler Toffoli et Alec Martinez, des Kings de Los Angeles, occupent respectivement les positions 3 et 4 alors que leur équipe se classe dernière dans l’Association de l’Ouest.

Âgé de 27 ans, Toffoli montre une fiche de 11 buts et 24 points en 43 matchs cette saison. Il touche un salaire de 4,6 M$ cette année, la dernière de son contrat. Martinez est quant à lui sous contrat pour la prochaine campagne avec une rémunération de 4 M$. Il a récolté 5 passes en 26 matchs.

L’attaquant des Sénateurs d’Ottawa Jean-Gabriel Pageau et le défenseur des Sharks de San Jose Brendon Dillon complètent le top-5 de Custance.

Bruce Garrioch, de Postmedia, rapportait cette semaine que les Sénateurs planifient discuter d’une prolongation de contrat avec Pageau avant de décider s’ils l’échangeront ou non. Dillon pourrait également devenir joueur autonome sans compensation, lui qui touche un salaire de 3,27 M$ cette année. Il a 1 but et 10 points à son dossier en 45 matchs cette année.

Consultez ici la liste complète des 27 joueurs selon The Athletic.

Puljujarvi, un atout pour les Oilers?

Le directeur général des Oilers d’Edmonton Ken Holland n’a pas encore décidé de quel côté il se rangera d’ici la date limite des transactions, le 24 février prochain.

Acheteur ou vendeur?

En entrevue avec notre collaborateur Pierre LeBrun, de The Athletic, Holland a indiqué qu’il compte utiliser les prochaines semaines pour déterminer s’il privilégiera le succès à long terme de son équipe ou s’il tentera de gagner maintenant.

« Le court terme est important aussi. On a des joueurs comme [Connor] McDavid, [Leon] Draisaitl, [Darnell] Nurse, [Oscar] Klefbom, [Adam] Larsson, [Ryan] Nugent-Hopkins... Je comprends que nous comptons sur des joueurs qui sont au sommet de leur carrière et qu’ils veulent faire les séries. Ils veulent y participer. Ils veulent leur opportunité de faire du bruit cette année. »

Holland précise que la position de son équipe au classement à l’aube du 24 février déterminera quelle approche il favorisera.

S’il décidait de tenter le coup dès cette année, Holland pourrait se servir du joueur autonome avec restriction Jesse Puljujarvi, qui évolue cette saison en Finlande, pour faire l’acquisition d’un joueur de location susceptible d’aider la cause des Oilers en séries.

« Pour être réalistes, trois ou quatre choses peuvent survenir avec Jesse Puljujarvi. D’abord, est-ce qu’on voudra l’échanger pour un joueur de location? C’est un joueur de 21 ans qui a été sélectionné quatrième au total… Est-ce qu’on veut perdre cet atout pour un joueur de location qui risque d’être avec nous qu’à court terme? »

« Ensuite, Jesse et son agent m’ont clairement indiqué l’été dernier qu’il ne veut pas jouer pour les Oilers. Alors je vais agir en conséquence. La deuxième option est de l’échanger en juin au repêchage. Ce serait une "transaction hockey" plutôt qu’une transaction pour un joueur de location. »

« No 3, si on ne peut conclure une transaction, il aurait à décider s’il veut encore jouer en Europe en 2020-2021 ou s’il veut revenir avec les Oilers d’Edmonton. Je ne connaitrai pas ce que le futur nous réservera tant que je ne mettrai pas sur le téléphone. Quand je travaillais sur le dossier en juillet, août et octobre derniers, j’ai reçu des offres qui m’intéressaient, mais pas suffisamment pour conclure une entente. On verra. »

« Ça revient à ça : si on l’échange avant la date limite, est-ce qu’on veut réellement se départir d’un joueur de 21 ans pour un joueur de location? J’imagine que ça dépend du joueur de location. »

En 33 matchs avec Karpat cette saison, Puljujarvi a amassé 13 buts et 30 points. En 46 matchs l’an dernier avec les Oilers, le Finlandais a récolté 4 buts et 9 points. En 139 matchs en carrière dans la LNH, il montre une fiche de 17 buts et 37 points.

Borowiecki dans l’inconnu

Le défenseur des Sénateurs d’Ottawa Mark Borowiecki aimerait savoir avant longtemps si l’équipe planifie l’échanger d’ici la date limite des transactions.

Borowiecki est l’un des neuf joueurs des Sénateurs qui pourraient devenir joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet prochain. Il écoule présentement la dernière année d’un contrat de deux saisons d’une valeur de 2,4 millions $.

« Non, je n’ai pas réellement eu de discussion à ce sujet, a confié Borowiecki au Ottawa Sun plus tôt cette semaine. La situation est quelque peu différente pour moi présentement. Je suis marié et j’aurai bientôt un enfant. Ma priorité c’est d’assurer leur avenir. C’est ma responsabilité en tant que mari et père en devenir. »

Le joueur de 30 ans joue pour les Sénateurs depuis qu’il a été repêché par l’équipe en cinquième ronde du repêchage de 2008.

« Le bébé doit naître dans les cinq à six prochaines semaines alors je suis un peu ouvert à tout. C’est une situation unique. Si je suis échangé, je préférerais que ce soit le plus tôt possible pour le bien de ma femme. »

« S’il y a un contrat pour moi [avec les Sénateurs], tant mieux. J’adore la ville. J’aime vraiment notre personnel d’entraîneurs. Il y a une connexion humaine entre eux et moi et j’en suis reconnaissant. Mais c'est la business et je comprends ça. »

Borowiecki, qui est natif d’Ottawa, montre une fiche de 5 buts et 16 points en 43 matchs cette saison, alors qu’il joue en moyenne 18:19 minutes par match. Il dit ne pas s’attendre à toucher le gros lot lors de la signature de son prochain contrat. Tout ce qu’il veut, c’est prouver qu’il a sa place dans la LNH.

« Dans ma situation, je ne suis pas un gars qui touchera un salaire de 5 M$ par année pendant 5 ans ou 7 M$ par année durant 7 ans. Mon avenir financier n’est pas encore assuré. Je suis un joueur de soutien dans cette ligue. Je sais ce que je peux faire et ce que je peux amener. Une dernière année de contrat, c’est comme se battre pour sa vie lors de chaque match. »

En 365 matchs en carrière, Borowiecki a récolté 13 buts et 49 points.